Montréal

Nouvelles

Une trêve ou sortir, du Merdier de Syrie.

28-02-2018

 Une trêve ou sortir, du Merdier de Syrie.

 

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

***     ***     ***

***     ***     ***

 

Une trêve ou sortir, du Merdier de Syrie.

 

F1 : C’est à chacun de choisir entre

Une Trêve Aléatoire ou, sortir du Merdier de Syrie.

Toute idéologie mise à part, le souci de transcendance réclamant que le simple bon sens ait son mot à dire, qui doive être pris en compte aussi bien que le sont les Considérations les plus autorisées.

La Guerre étant la Guerre et ses Règles du Jeu étant bien ce qu’elles sont.

Le mieux est d’en finir, ou de la faire durer par des initiatives partant peut-être des meilleurs intentions, mais hélas peu appropriées.

Certes, des Populations innocentes sont prises au Piège du Siège de la Ghouta Orientale, tenue par les Opposants les plus déterminés du Régime de Bachar al ASSAD, le Tyran de Syrie.

Cependant, gare à l’Effet Muleta que pourrait exercer Al ASSAD sur certains Taureaux, protagonistes de ce Drame Dantesque.

F2 : Le chef de l’ONU a exigé lundi que la trêve de 30 jours décidée samedi par le Conseil de sécurité soit « immédiatement appliquée ».

Cependant, s’est-il assuré, tant de la faisabilité que de l’efficacité d’une telle Opération.

Quoi de plus Généreux, d’aussi Noble, que l’idée d’une Trêve au plus Chaud de ce Conflit que Dante lui-même n’eût pas imaginé.

Néanmoins cette Trêve, serait-elle Opportune.

Une Trêve consistant en un cessez-le-feu de trente jours, qui permette « entre autres », l’Organisation des Évacuations sanitaires, ainsi que l’acheminement des aides Alimentaires au profit des blessés et nombreuses victimes notamment.

Cependant il arrive que la Théorie soit une chose et la Réalité une tout’autre.

 

F3 : N’arrive-t-il pas de même

Que le Nombre soit ce qu’il est, excepté le Bon sens.

Une Trêve faisant l’objet d’une Résolution en discussion entre les Quinze Membres du Conseil de Sécurité de l’O.N.U.

Une Trêve sur laquelle plane la Peur du VETO de la Russie.

F4 : A craindre ou à Souhaiter.

Pour justifiée en soi, quelle en serait la Portée, c’est là la Question qui se pose, pour peu qu’on sache l’Expérience, la Maturité et la Pertinence du Président POUTINE, dans la Résolution de si Graves Problèmes.

Une Trêve qui ne peut Profiter qu’à la Guerre ainsi que subsidiairement peut-être, à ceux qui croient pouvoir en tirer un quelconque Bénéfice ou un semblant de Gloire… car cette « Colonne » existe aussi, pourtant nul ne s’en doute.

En tout cas, bon jeu bon argent, ne vaudrait-il pas bien mieux qu’on en finisse une fois pour toutes de ce Merdier, quitte à y mettre le Prix que de toute façon il faudra bien payer d’une manière ou d’une autre.

Ne vaudrait-il pas mieux qu’on en finisse en y mettant le prix plutôt que de vaines incantations assorties de Cataplasmes humectés de Larmes de Pitres sinon de Crocodiles.

F5 : ONU: la Russie s’oppose à un cessez-le-feu humanitaire en Syrie… Peut-être la mesure la plus sage, dans cette Guerre de Troie.

Qui seraient selon nous, les mieux à même de faire leur Manne Céleste de cette Prétendue Trêve, les Victimes qu’on voudrait secourir, ou les Opposants au Régime.

Ce Cessez-le Feu aux mille vertus selon les Uns, ne serait-il pas, pour les Opposants peut-être sur le point, non pas de se voir réduits à Résipiscence, mais de se rendre et que Cesse la Guerre.

Un Cessez-le-Feu on ne peut plus propice pour des opposants à bout de souffle, à court de munitions, de combattants de toute logistique et surtout en quête d’une Ouverture propice à l’Évasion et à la Formation de tant de Métastases guerrières aux dépens de qui on voudrait dit-on, porter aide et Assistance.

Et vu sous ce Rapport, le VETO Russe ne serait-il pas une fois de plus la mesure la plus Sage qu’eût pu prendre Nestor doublé d’Ulysse, lui-même, en pleine Guerre de Troie.

La Peur du VETO Russe exclurait-elle la Conviction inconsciente ou refoulée peut-être de tout le bien-fondé du Président POUTINE dans ses Avis comme en ses Mises en Garde relatifs au Merdier de Syrie.

Dans ses Conséquences, la Trêve demandée pourrait faire davantage de Morts et de Victimes que la Guerre incriminée dont il est souhaitable qu’on en finisse enfin.

Est-ce vraiment une Trêve, qu’un CESSEZ-le-FEU qui complique la Guerre, au risque de la faire durer, de la rendre plus Meurtrière encore, qu’elle ne l’est déjà.

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

 

 

***     ***     ***

Ne Peut être reproduit – même partiellement –  sans l’autorisation de l’Auteur.

 

***     ***     ***

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

 

***     ***     ***

Liens Suggérés :

http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/reflexion