Montréal

Nouvelles

Savoir écrire son Nom, l’épeler et le lire.

26-02-2018

Savoir écrire son Nom, l’épeler et le lire.

 

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

***     ***     ***

 

Savoir écrire son Nom, l’épeler et le lire.

Si nous avions à Commémorer, n’est-ce pas sur ces Conquêtes que porterait notre choix, même si à elles seules elles ne sont pas suffisantes pour nous ouvrir les Portes du Paradis.

Dans l’expression de notre Gratitude, n’est-ce pas à l’École Laïque, Gratuite et Obligatoire qu’iraient nos remerciements les plus émus.

F1 : The Time when the Public School Day

Was Commemorated everywhere in France.

A l’École de la République, telle que nous l’avons connue, plutôt qu’à un quelconque Fait d’Arme, ou de Guerre, ou Politique, pour quelque glorieux qu’on veuille le faire passer.

F2 : Ânes, Cochons, Moutons y ont beaucoup gagné,

Tout comme les plus Favorisés de notre Société.

A l’École de la République, Laïque, Gratuite ouverte à tous et ouvrant à riches et pauvres, doués ou pas, blanc ou bleus, les mêmes chances d’aboutir dans la vie, à la réalisation de leurs rêves.

F3 : Comme nos « Bibines » sont nos « Bibines »,

Comme dans la Pêche en eau trouble.

Où est passée cette École, Où est passée cette République.

Both of them vanished in the Far !

Imaginez.

Partir de Rien dans la poche, de presque rien dans le crane et parvenir par la Magie d’une École sans laquelle ses désirs les plus humbles, ses rêves les plus modestes eussent été vains et ses moindres besoins insatisfaits.

F4 : Et gagner another Way of Living !

Et puis.

Savoir lire, écrire, compter, élaborer une pensée, moduler une expression… communiquer, exister au même titre que son prochain.

Surtout quand on descend d’un banni voué à la Servitude, sa descendance aussi, à moins d’un Grand Miracle… l’École Laïque fut celui-là, mais hélas.

Et pouvoir ainsi se montrer utile à sa Patrie, satisfaire à ses recours, des moindres jusqu’aux plus Considérables.

Et pouvoir ainsi fonder son foyer, élever sa famille, être non plus d’une espèce méprisable, mais être non pas parfait, mais sans reproche.

N’est-ce pas là un vrai Miracle.

F5 : Elle fut un Vrai Miracle… Yes, she was !

Concluez.

Quel fait d’arme de génie, quelle glorieuse Victoire, quelle bataille politique peut se prévaloir de semblable bienfait et mériter autant de l’Humanité que cette École Laïque, Gratuite, Publique, Obligatoire,

L’École de la République.

Or, Paradoxe !

Voilà que depuis la Dernière Guerre Mondiale, cette École, Symbole d’Égalité, de Fraternité et de Justice se voit de jour en jour, de plus en plus détricotée au nom de l’Égalité des Chances quand le fossé qui se creuse entre les Uns et les Autres se fait de plus en plus profond, Abyssal, irréversible à tout jamais.

 

F6 : Il en tirera des Millions !

Il fera certainement un Champion.

 

Détricotée au Profit de Boîtes à Diplômes et Formations qui poussent comme l’herbe folle, étouffant le bon grain.

Et nul ne réalise, et nul ne s’émeut du rapport de cause à effet lié à l’École Laïque jetée dans la Fausse au n’importe quoi par ceux qui certainement en ont le plus profité.

Aussi, qui nous dirige, qui gère nos Entreprises comme notre Destin, des choisis au Mérite ou des Élus par Faveur sortis des Officines à Diplômes que Dirige Papa ou que Gère « Doudou ».

Ainsi, qu’advient-il de notre Renommée, de notre Patrimoine, de notre Autorité, de notre Économie, de notre Joie de Vivre, de notre Compétence.

Qui en pâtit le plus.

Tout s’en va Cul-pour-tête sans même que nous sachions à quel Bon Saint nous vouer.

Tout semble condamné à la ruine, irrémédiablement.

Continuons donc à Commémorer comme à Favoriser ce que le Pays a de plus Mendacious, de plus Trompeur, de plus Mensonger, cependant que, son École faisant eau, c’est le bateau qui coule, inéluctablement.

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

 

 

***     ***     ***

Ne Peut être reproduit – même partiellement –  sans l’autorisation de l’Auteur.

 

***     ***     ***

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

 

***     ***     ***

Liens Suggérés :