Montréal

Nouvelles

Enjeux économiques, notre leitmotiv

16-01-2018

Enjeux économiques, notre leitmotiv
À propos – Carrefour d’Alliance: Affaires et Diversité-Québec

caad-qc.com/a-propos/

Par Christian Martin

Translate this page

DÉFINITION. Association à but non lucratif. Alliance Gens d’affaires et réseau culturel pour débattre des enjeux économiques concernant entre autres : La promotion Zone Franche Québec de commerce international et l’alliance des réseaux socio-économiques ethnoculturels Québec,. et servant de conseiller entres les maisons decommerce et exportateurs..

 Je voudrais vous adresser les perspectives de l’année 2018 élaborés par les économistes de trois banques, la BDC, RBC, et BNC (voir ci-dessous les liens) que vous avez peut-être déjà consulté.

https://www.bdc.ca/fr/blogue/pages/perspectives-economiques-2018-croissance-mondiale-apporte-bonnes-nouvelles-entrepreneurs-canadiens.aspx

http://www.rbc.com/economie/economic-reports/pdf/provincial-forecasts/quef-f.pdf

https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/fr/taux-et-analyses/analyse-economique/mensuel-economique.pdf

et, http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1053118/quebec-devient-la-premiere-zone-franche-de-la-province

De toutes ces données, je retiens quatre  éléments d’importance qui pourraient affecter notre économie:

1.     La hausse prévisible du taux directeur de l’intérêt.

2.      La crainte de l’éclatement du libre-échange de l’ALENA,

3.      La baisse du Huard et,

4.      L’annonce, le 30 août 2017, de de la constitution d’une Zone Franche de commerce international à Québec

Par ailleurs, la province de Québec entre en 2018 dans une période électorale, qui devrait être comme de coutume pleine de remous:

<<L’élection générale québécoise de 2018 sera la 42e élection générale québécoise et devrait se tenir au plus tard le 1er octobre 2018. Il s’agira de la première élection prévue à une date fixe au Québec à la suite de l’adoption d’une loi en ce sens le 14 juin 2013. Malgré cette planification, les élections pourraient quand même être déclenchées avant cette date. >> (source: Wikipédia)

Nos politiciens, dans ce contexte économique des plus prometteurs, ont-ils vraiment l’intention de  s’associer seulement aux bienfaits de notre économie actuelle ou créer un melting-pot d’instabilité en y ajoutant les questions qui divisent les citoyens:

  • Laïcité et religion et,

  • Migrants et immigrants

Tout en militant pour la légitimité de la diversité, j’opte pour la prospérité, la valorisation du travail et l’élimination de la précarité. Regardons les faits avec la raison en éliminant les sentiments qui bien souvent sont des freins à notre avancement tant sur le plan social qu’économique. Une bonne économie n’est elle pas  basée sur l’emploi et le pouvoir d’achat?

«Le taux de chômage a diminué de 0,4 point de pourcentage pour s’établir à 5,9 % en novembre au pays, son niveau le plus bas depuis février 2008, a annoncé vendredi 1 dec 2017, Statistique Canada. Au Québec, le taux de chômage a diminué de 0,7 point de pourcentage pour atteindre 5,4 % » (Source: Presse canadienne, publié le 1 déc. 2017 à 8h38 Radio-Canada)

J’estime par ailleurs que l’annonce par le fédéral, de la Zone franche à Québec, devrait, si elle est bien implantée et mise en marché efficacement, augmenter le potentiel du commerce extérieur du Québec.

Depuis 2005, je milite aussi pour l’ouverture d’une Zone Franche de commerce international. Le défi est lancé, prenons le train en marche et faisons la promotion de cette Zone Franche afin de :

  • Faciliter et accroître notre commerce extérieur

  • Solliciter les investissements étrangers dans un cadre de déficalisation et,

  • Prendre des dispositions pour assurer la rétention des investissements des immigrants investisseurs

Nous serons heureux de vous compter parmi nos membres.

Vous pouvez consulter notre Web direct par Google: caad-quebec.com.ou simplement en cliquant ici:

Participation – Carrefour d’Alliance: Affaires et Diversité-Québeccaad-qc.com/participation/

Afin de faire la promotion d’une Zone franche québécoise de développement du commerce international,

 n’hésitez pas à me contacter. Voyez mes coordonnées ci-dessous.

Avec mes meilleures salutations,

Christian Martin

Quote