Montréal

Nouvelles

LA NIGELLE OU CUMIN NOIR

25-03-2010

La nigelle ou cumin noir

 

par Abel Arslanian

 

 

 

 

 

La nigelle est une plante herbacée aromatique à  fleurs bleues, annuelle, à graines noires dont on retire une huile par pression à froid. Cette  renonculacée semble posséder de nombreuses vertus.

La graine de nigelle, aussi appelée «cumin noir» ou «poivrette», se retrouve en langue arabe sous le terme de «al habba sawda» , la graine noire ou encore «habat al-baraka», la graine bénie alors que les indiens l’appellent «kalonji».

Elle est déjà utilisée en Égypte, du temps des pharaons, d’où sa dénomination d’«huile des pharaons», très connue pour ses vertus calmantes, régénératives et anti-inflammatoires.

Cette graine est riche en vitamines B1, B2, B3, B6 et B9 ainsi qu’en calcium, cuivre, zinc, phosphore et fer. Parmi ses autres composants, on retrouve des acides gras essentiels et insaturés, des caroténoïdes et de la vitamine E sans oublier la thymoquinone et la para-cymène qui peuvent avoir une action antiseptique et anti-inflammatoire.

La thymoquinone retrouvée dans les graines de nigelle a des propriétés anti-oxydantes à effet bénéfique dans la prévention de plusieurs maladies.

La cymène va avoir une action anti-inflammatoire; on la retrouve entre autre dans certaines huiles essentiells comme l’huile de cumin noir et l’huile de thym.

Dans le commerce, les graines de nigelle sont rajoutées dans le pain berbère et le pain naan (pain à base de yogourt qui nous vient d’Inde).

Le pain berbère est idéal pour accompagner différents plats tunisiens et marocains…

Bon appétit.