Montréal

Nouvelles

La Part du Mimétisme, dans ce Cycle Infernal.

14-08-2016

« Notre Métier n’est pas de faire plaisir, Non plus de faire tort à qui que ce soit, Ni pour quoi que ce soit, Il est de porter la plume dans la plaie ». (Albert LONDRES).

*** ***

Pardonnez-nous si jamais, tel Aristarque De SAMOS, nous troublons quelque part, jusqu’au « Repos des Dieux ». (Éric EG Nogard, Chroniqueur).

La Part du Mimétisme, dans ce Cycle Infernal.

=====

La Part du Mimétisme, dans ce Cycle Infernal.

 

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

Autant le dire clairement, l’heure est au Terrorisme, aux Actes de Violence propres à Terrifier, à Terroriser, qu’ils soient le Fait d’un Régime de Violence ou celui de Révolutionnaires Isolés ou en Groupes Organisés.

F1 : Au secours ! Je me noie !

Vas-y-donc, Va-y-donc, c’est parfait comme ça.

Dit-on par Mimétisme, sinon par… Règle du Jeu.

Avons-nous pu dire, dans la tourmente où nous sommes, à quel Terrorisme nous sommes confrontés, car à l’évidence, le phénomène chez-nous serait protéiforme à souhait.

F2 : Bravo Patron ! Merci Patron !..

Ainsi :

  • La Menace d’un Plan Social portant sur la Perte de Milliers d’Emplois, dans le but d’Augmenter les Profits des actionnaires de l’Entreprise, n’en serait-elle pas un Exemple.

  • L’Explosion des Revenus Patronaux aux dépens des salariés comme au Mépris de la Marée Humaine des Sans emploi, n’en serait-elle pas un autre.

 

 

  • Le Risque d’être Classé « S », que par Malveillance, que par désinvolture ou par erreur ne serait-il pas encore un autre à mettre au Compte d’un Régime, sans qu’on puisse le réputer Dictatorial ou Terroriste.

 

Et qui Subirait ces Violences sinon notre Jeunesse qui, au terme d’une enfance des plus douillettes et des plus protégées, même d’une fessée involontaire et non préméditée… si légère soit-elle.

Une jeunesse qui, sevrée de tous repères Éducatifs, Familiaux, Religieux voire Scolaires, découvre tout à coup, à son grand désarroi les chausses-trappes de notre Société qui la prive du moindre espoir d’une Vie Humaine comme, avoir un toit, fonder une famille, avoir autant d’enfants que possible, dans la certitude de pouvoir les nourrir, les éduquer et que, devenus grands, ils auront du Travail.

Une jeunesse si sujette au Mimétisme, cette Reproduction Machinale des Gestes et Attitudes de ceux qui parviennent à les impressionner… sans mise en cause d’une quelconque réflexion ni de la moindre intention coupable.

D’ailleurs la Mode. Ne tiendrait-elle pas du Mimétisme « impulsé »… provoqué.

Et, dans le Cycle Infernal ou nous sommes, au moindre écart de sa part et c’est le même Couperet… RADICALISÉ !

F3 : Qu’en dites-Vous, Chers DUPONS et DUPONS !

aux Dupont et Dupond…

Ne serait-il pas temps que nos Savants, Responsables et Gouvernants ouvrent tant soit peu le champ de leurs investigations, en deçà et au-delà de l’Islamisme en tout cas, ce qui n’exclut en rien la Vigilance que requiert le traitement de ce Fléau.

F4 : De Johnny WEISSMULLER Champion Olympique de Natation (1924) à Tarzan… et le Mimétisme chez petits et grands… chez l’Acteur lui-même… Ne peut-il vous rendre Fou.

Un meilleur traitement de la Société par une Répartition Moins Humiliante et Plus Juste de ce que nous tirons du Bien Commun devrait être une Piste, pourquoi ne pas l’envisager, tout comme la part à faire au Mimétisme dont notre Jeunesse est sujette… dans son Infortune dont nous sommes Coupables et qui n’a rien à voir avec celui d’antan, celui de Tarzan, de King-Kong, celui de WEISSMULLER, Johnny WEISSMULLER… du danseur de claquettes Fred ASTAIR.

Le Mimétisme ne résulterait-il pas d’une manière d’Éblouissement, plutôt que d’une quelconque Formation, d’une hypothétique Radicalisation.

Éblouissement, aveuglement, et par qui, et pourquoi, pour rassasier quel Molock, there is the question.

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

*** *** 

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

*** *** 

N.B.:Nous Recommandons instamment et systématiquement l’ouverture de la (ou des) pièce(s) jointe(s) à l’e-mail, sous format Pdf, les illustrations y sont incluses.

Ne Peut être reproduit – même partiellement – sans l’autorisation de l’Auteur.

Liens Suggérés :

==================================================================