Montréal

Nouvelles

La grande guignoléela dignité-le partage- Henri-Paul Labonté

03-12-2015

La grande guignoléela dignité-le partage- Henri-Paul Labonté

 

Je suis membre fondateur des Cuisines Collectives et de la Sécurité alimentaire à Victo. Donc je suis nécessairement Pour l’existence de ces organismes (Aussi pour le Restaurant Populaire). Je suis donc aussi favorable aux campagnes de cueillette de dons et d’aliments qui ont lieu à cette période-ci de l’année. Je suis bien sûr aussi pour que l’État fasse mieux et PLUS.

Dans les Cuisines Collectives (Comme ce fut jadis le cas dans les comptoirs alimentaires), il y a l’aspect responsabilité et prise en charge individuelle et collective qui est au cÅ“ur de l’organisme. La Sécurité alimentaire touche les gens les plus en difficulté pour qui il faut être inconditionnel. Cela n’empêche pas à ces gens d’avoir droit au respect et à la dignité.

La grande guignolée, c’est aussi LE PARTAGE de celles et ceux qui en ont PLUS. C’est l’appel à la générosité individuelle comme pour d’autres causes. Ça en soi, c’est important. Je ne suis pas cynique et j’aime mieux dire que toucher le cÅ“ur des gens, au moins à l’occasion du temps des fêtes, au moment d’une consommation effrénée, est primordial.

Tout ça ne m’empêche pas de demander à l’État (L’État, c’est aussi tous-toutes ses citoyens, citoyennes) de partager correctement notre richesse commune, en allant dans le sens «de ne pas favoriser les riches» et d’aller au moins dans le sens de permettre aux gens en situation de pauvreté, de recevoir un revenu qui respecte au moins les seuils de pauvreté reconnus au Canada et au Québec.