Montréal

Nouvelles

Gens d’affaires, gens de fer?

01-09-2015

Gens d’affaires, gens de fer?

 

 

 

par Jean-paul Kozminski

On peut se sentir en pleine forme, en plein contrôle de notre vie et pourtant nous faisons partie des ‘statistiques’.

Nous connaissons tous une connaissance, un ami, un voisin, un membre de la famille qui a subi une crise cardiaque et qui est resté diminué, qui souffre d’un cancer et d’une chimiothérapie qui sape son énergie, dont la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson diminue ses activités. Sans compter une dépression majeure qui fait suite à un évènement traumatisant.

D’après les tables de morbidité une personne de 35 ans et plus aura 50% de malchance et pourrait être terrassée par une maladie ou un accident avec séquelles graves.

Maladie ou accident qui vous rend incapable de gagner votre vie comme ‘avant’ mais qui n’efface pas vos obligations envers votre famille, vos associés, vos créanciers.

Personne n’aimerait voir fondre ses REER, ses placements ou même la valeur de notre maison. Sans compter sur les Impôts et autres ‘surprises’!

Peut-être avez-vous une assurance invalidité de longue durée prévue par l’assurance collective de votre entreprise? Savez-vous que les prestations ne sont pas toujours indexées et souvent ‘plafonnées’ ou imposables? Savez-vous que la protection relative à votre propre emploi est habituellement de 2 ans? Passé ce délai l’assureur, selon le contrat, peut vous forcer à trouver un travail lié à vos études, vos habiletés, vos connaissances : un travail que vous êtes capable de faire même si l’emploi est moins rémunérateur.

C’est vrai que dans le feu de l’action quotidienne, nous n’y pensons pas, par manque de temps, ou par déni : ça ne m’arrivera pas. Et pourtant nous faisons partie des ‘statistiques’.

Se renseigner ne coûte rien. Pouvoir se dire : ‘au moins si ça m’arrive, je suis protégé’, n’a pas de prix.