Montréal

Nouvelles

De quelle Science relèverait l’Économie.

02-03-2015

De quelle Science relèverait l’Économie.

 =====

De quelle Science relèverait l’Économie.

Éric E.G. NOGARD

Le petit Chroniqueur.

 

 

*** *** ***

 

F1 :La Cigale : «  Je chante soir et matin »

Grande fut notre surprise à Martinique Province Française d’Amérique d’entendre de la bouche d’un éminent Économiste le rendu de cette péremptoire sentence :

« L’Économie, qu’on se détrompe, n’est pas une Science Exacte, elle est une Science Humaine ».

Grande fut notre surprise voire notre double surprise, au point que, malgré notre ignorance sur la question, ou à cause d’elle peut-être, nous ne parvenions pas à réprimer notre soif d’en savoir davantage.

  • L’Économie n’est pas une Science Exacte, et ce serait pourquoi, et ce serait à quel point, d’ailleurs, quel sens pourrions-nous lui donner.

Ne serait-elle pas quelque part l’aptitude de l’Armateur à évaluer les Besoins d’un navire, prévision faite des aléas auxquels il pourrait se trouver confronté au cours de son voyage.

Ne serait-elle pas l’aptitude à évaluer les besoins pour bien les satisfaire, en même temps que l’aptitude à prévoir les aléas pour mieux les prévenir, pour mieux s’en préserver, sans gaspiller ni faire tourner l’anse du panier… évidemment.

S’il n’en était ainsi, qu’est-ce qui justifierait la Mémoire Génétique, à quoi serait bonne l’Histoire ou Orale ou Écrite relative aux disettes, aux famines, aux vaches grasses ou maigres, pourquoi les Statistiques et Études des Besoins passés, actuels et futurs.

Disons-nous dès-lors que l’Économie, la Vraie, relève davantage des Sciences Exactes que de la Folie des Hommes exacerbée par la rage du profit, cette Mère de bien des Vices, de bien des Fantasmes, de bien des Inclinations Trompeuses, de bien des Aberrations.

Rage de Profit comme Rage de la Dépense, Thésaurisation ici, gaspillage par là.

Dès-lors, disons-nous que n’est pas Économiste qui veut.

  • L’Économie serait une Science Humaine… quelle présomption. Ne serait-elle pas plutôt un des Besoins Cardinaux de la Vie en soi, qu’elle soit d’origine animale ou végétale.

F2 :Le Cactus, pourquoi des épines au lieu de feuilles.

D’où vient que certaines Plantes transforment leurs feuilles en épines, que d’autres se changent en outres gorgées d’eau quand d’autres sèment à tout vent ou mettent en réserve que dans leurs feuilles, que dans leur tige, dans leurs racines ou dans leurs fruits ou dans leurs graines et même dans leurs fleurs !.., ce dont l’Homme fait son profit jusqu’à l’abus.

N’est-ce pas en raison de leur Sens de l’Économie Appliquée.

D’où vient que certains animaux mangent tant qu’ils peuvent en certaines périodes, ou mettent en rayons leurs récoltes, mettent en milles cachettes leurs trouvailles alimentaires.

D’où vient que certains en arrivent à adapter leur procréation aux conditions d’abondance ou de pénurie alimentaire.

D’où vient que pour faire face à la disette, certaines espèces ont recours au suicide collectif.

N’est-ce pas en raison de leur sens de l’Économie Appliquée.

F3 :Étable à pucerons chez la fourmi.

Disons-nous dès-lors que l’Économie est une Science qui Outrepasse l’espèce Humaine… elle est une science de la Vie Universelle… Animale, Végétale… voire Intermédiaire si l’on songe aux Virus, ces substances vivantes dont il s’avère parfois impossible de jurer de quel Règne elles relèvent.

Retenons en passant, qu’il y a chez l’Être Humain de ces Économistes formés à l’École des Cigales, d’autres venant de l’École des Fourmis, sans oublier ceux excellents peut-être, qui redoutent ou l’œil de leur Maître et pour cause, ou la Perte de leur Emploi, dans ce Pays où le Nombre fait Loi, où l’Or est Souverain donc par définition au dessus de la Loi.

En tout cas, sous de nombreux rapports, l’Économie est bien une Science Exacte à ne pas prendre pour l’apanage exclusif des Humains… surtout de ceux de la gent des Cigales.

Et enfin, nous ne voyons pas le rapport entre la distinction entre l’Économie comme Science ou Exacte ou Humaine et la Situation Économique désastreuse à laquelle la France se trouve confrontée sans que ses Super-Économistes parviennent peu ou prou à l’en sortir.

Que dirions-nous du Chirurgien qui au lieu d’opérer disserterait sans fin… au lieu de songer à faire usage de son bistouri.

*** *** ***

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

*** *** *

N.B.:Nous Recommandons instamment et systématiquement l’ouverture de la (ou des) pièce(s) jointe(s) à l’e-mail, sous format Pdf, les illustrations y sont incluses.

*** *** ***

Avis de vente de Mémoire.

Demandez le Mémoire de « Martinique Province Française d’Amérique » au Front National Français.

Eu égard à l’Indépendance et à la Justesse de son analyse, il vaut pour tout Parti du Spectre Politique Français.

Il est au prix de Vingt Cinq Euros Net (25,00 €uros Net). Port gratuit par courrier postal ordinaire. Port forfaitaire de 7,50 €uros par courrier recommandé suivi. Règlement par tout moyen de paiement à l’ordre d’Éric E.G. NOGARD.

Ne Peut être reproduit – même partiellement – sans l’autorisation de l’Auteur.