Montréal

Nouvelles

Questionnaire long du recensement

19-01-2015

Questionnaire long du recensement

 

 

 

 par  Claude Snow

 

 

 

> M. Ted Hsu, député
> Chambre des Communes
> Ottawa, Ontario
>
> Objet: Questionnaire long du recensement
>
> Monsieur le Député,
>
> J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre lettre à l’opinion du lecteur publiée dans le journal L’Étoile, le 15 janvier 2015. Je ne vous connais pas personnellement, mais si je vous rencontrais, je vous remercierais mille fois pour votre intervention.

>
> Le gouvernement Harper, on le sait, a saccagé le recensement canadien. Nous en savons très peu maintenant sur le profil des citoyens à faible revenu, que ce soit sur le plan de leur fréquentation scolaire, de leur scolarité, de l’état de leur logement, de la stabilité de leur revenu, des sources de leur revenu, du revenu familial moyen, du nombre de familles à faible revenu et des personnes seules à faible revenu.

>
> Grâce aux données du recensement de 1991, nous savions que dans notre région, chez les 15 à 24 ans, près de la moitié ne fréquentaient pas l’école, environ le tiers de la population adulte n’avaient pas atteint une 9e année, environ 15 % des maisons avaient besoin de réparations majeures, le quart de la population, parfois la moitié, vivaient de fonds provenant de l’État, une famille sur 5, parfois sur 4, était à faible revenu et une personne seule sur 2 était à faible revenu.
>
> Ce genre de données est plus difficile à obtenir depuis que le gouvernement a décidé de supprimer le questionnaire long du recensement et le remplacer par une enquête à participation volontaire.
>
> Pourtant, il s’agit là de données extrêmement importantes, surtout pour les circonscriptions où le niveau socio-économique est faible, comme la nôtre. Ces données sont essentielles pour les groupes de défense des droits qui veulent contribuer à la recherche et l’évaluation des programmes et des politiques.

>
> Je vous remercie encore une fois de votre intervention judicieuse en souhaitant que le prochain gouvernement saura réparer ce qui a été abîmé.

>