Je suis en deuil et j’ai le cœur gros!
Aujourd’hui, le 07-01-2015

Par Jean-Paul Kozminski
Caricature de Magnus Shaw!

Je ne connaissais pas Charb, Cabu, Tignous, Wolinski! Et pourtant ils m’accompagnaient souvent. J’aimais leur impertinence, leur insolence, leurs pieds-de-nez et leur façon de ‘déranger’ ma tolérance! Comme le disait Charb : bien sûr, la tolérance est une vertu cardinale; mais l’intolérance est le trait de caractère le plus partagé par le plus grand nombre de personnes. Bien sûr il y a cette langue de bois, celle qui ne dit rien de profond et sur laquelle nous glissons en répétant ce que nous venons de lire dans les journaux dits ‘bien pensants’ et qui nous orientent vers une pensée unique! Cette tolérance qui prend le visage du mépris, qui me fait regarder… ailleurs! Regarder sans voir ma société grise, sans saveur, sans conflit! Charb nommait notre environnement social de mozarelle, comme le fromage sans goût et sans saveur sur lequel tout le monde s’entend puisqu’il ne choque les papilles de personne. Ces hommes, ces humanistes, ces grands cœurs avaient le don de me faire rire. Et pour rire, la liberté doit m’accompagner. Comme le dit Monsieur Philippe Val, LE RIRE EST L’ARME ABSOLUE. LE RIRE EST L’ARME DE LA DÉMOCRATIE. J’ai le droit de dire des conneries, de raconter des histoires et le droit de contredire les dogmatistes et les soi-disant ‘docteurs’ en théologie ou en idiologie. Surtout lorsque la science prouve le contraire de leurs croyances pas si profondes! Que ce soit la date de la naissance de Jésus, de Boudha ou de Mahomet, leurs rencontres, leurs fréquentations, leur message tronqué qui ne sert qu’à produire la pensée mozarelle.
Â
Charlie Hebdo aime la liberté d’expression et la liberté tout court. L’auto censure obéit à la peur! Et cette menace paralyse une presse bien pensante qui plie devant la montée d’un fondamentalisme religieux qui se réclame du très-haut, d’un dieu qui prêche la bonté et l’amour… du moins est-ce les Imams et autres prêcheurs! Que disent donc les sourates de la religion de paix et d’amour? Soyez curieux… lisez vous-mêmes. Faites-vous une idée…sourate 4 verset 89… sourate 5 verset 33, sourate 9 verset 28, sourate 9 verset 30…
Si le coran prêche la paix et l’amour, peut-être faudrait-il réapprendre à lire à certaines personnes… il y a des cours qui se donnent dans tous les pays démocratiques… des cours de compréhension aussi.
Faites l’exercice SVP. En mémoire de celles et ceux qui meurent pour notre liberté d’écrire, de dessiner et qui ajoutent ce petit quelque chose qui nous fait aimer un autre fromage qui fait plaisir aux papilles!
Relève la tête mon Charlie… je connais tellement de monde qui t’attend!






