Montréal

Nouvelles

Si ce n’est lui, qui se peut-il que ce soit.

10-01-2015

Si ce n’est lui, qui se peut-il que ce soit.

=====

Nonobstant la nuance entre Décider et Apprécier,

Si ce n’est lui, qui se peut-il que ce soit.

 

Éric E.G. NOGARD

Le petit Chroniqueur.

 

*** *** ***

F1 :Thomas PIKETTY, l’Économiste Français.

Oui. Si ce n’est « le Gouvernement », qui se peut-il que ce soit.

Telle est la question qui nous vient à l’esprit, à Martinique Province Française d’Amérique, suite au refus intempestif de l’Économiste Français Thomas PIKETTY, de se voir élever à la Dignité de la Légion d’Honneur, par le Gouvernement Français, donc par le Président de la République Française.

F2 :La Croix Napoléon dite de la Légion d’Honneur.

  • Selon Thomas PIKETTY, et comme en fait foi « Le Parisien » à lire en annexe, 

« Ce n’est pas le rôle d’un Gouvernement de décider qui est Honorable »… il n’a pas dit « ou n’est pas Honorable ».

  • Est-ce un prétexte, est-ce une raison à ce refus, car il convient de distinguer entre le prétexte et la raison, chacun sachant pourquoi.

  • Et selon notre Économiste en vogue.

« Il ferait bien de se consacrer à la relance de la croissance en France… comme en Europe », excusez du peu.

  • Serait-ce une semonce d’ordre économique ou un tacle gratuit et déguisé en bouderie d’enfant gâté privé d’un sucre-d’orge.

C’est à n’y rien comprendre.

Quelle mouche aura piqué PIKETTY, pas une TSÉ-TSÉ certainement.

  • Le Gouvernement, donc le Peuple de France, aurait-il érigé au Grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, autrement qu’à sa demande expresse et dossier à l’appui, l’auteur du récent Essai à succès « Le Capital au XXIème siècle ».

  • Car, à ce qu’on dit, toute distinction honorifique serait assortie d’un dossier de candidature, la Légion d’Honneur ne dérogeant pas à la règle.

Dès lors, serions-nous au regard d’un refus délibéré, ou vis-à-vis d’un dédit, autant dire d’une outrageante félonie envers l’Ḗtat.

Sans compter qu’à ce propos, il pourrait être fait le légitime reproche assorti de mise au piquet pour tentative d’abus de l’ignorance publique pour parvenir à des fins non avouées, un Coup d’Esbrouffe par exemple.

  • Le Gouvernement, dans l’exercice de sa Souveraineté légitimement acquise par le Suffrage Universel, ferait-il et aurait-il jamais fait autrement que de son mieux – tel Ambroise PARÉ au chevet de son Roi – tant pour l’Économie de la France, que pour la Croissance de l’Europe.

  • Cependant, même si cela surprend, en Économie Politique faire de son mieux est-il la Potion Magique d’Astérix le Gaulois ou les Spinaches du Marin POPEYE face aux habitudes acquises tant par les uns que par les autres, comme au regard des intérêts devenus antagonistes dans un contexte mondial ou l’addiction au profit est devenu Roi.

La bonne volonté de l’État serait-elle comparable à la baguette de l’Enchanteur Merlin.

 

F4 :La Potion Magique d’Astérix le Gaulois, les Épinards de Popeye the Sailor, la Baguette Magique de l’Enchanteur Merlin.

 

Bref, comment faire autant de prodiges que le veulent ses fantasmes, dès lors qu’on est au pied du mur.

Alors faisons économie de nos tacles au Gouvernement quel qu’il soit, lui apporter notre Contribution est à n’en pas douter, de bien meilleure inspiration.

Quant à décider qui d’entre nous est Honorable, hormis Dieu, nul n’en est plus apte que le Gouvernement, ce DÉCIDEUR RÉGALIEN.

Ne vous en déplaise, Monsieur PIKETTY, en attendant que vous établissiez la preuve du contraire, vous devrez vous y faire et…

« Honni soit qui mal y pense ».

Éric E.G. NOGARD 

L’économiste français Thomas Piketty a fait savoir qu’il refusait sa nomination pour la Légion d’honneur, officialisée ce jeudi. LP/DELPHINE GOLDSZTEJN

«Je viens d’apprendre que j’étais proposé pour la Légion d’honneur. Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d’un gouvernement de décider qui est honorable.» C’est par une déclaration à l’AFP, que l’économiste français Thomas Piketty a indiqué qu’il ne souhaitait pas figurer dans la «promotion du 1er janvier», publiée ce jeudi au Journal Officiel. 

*** *** ***

 

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

*** *** ***

N.B.:Nous Recommandons instamment et systématiquement l’ouverture de la (ou des) pièce(s) jointe(s) à l’e-mail, sous format Pdf, les illustrations y sont incluses.

 

*** *** ***

Avis de vente de Mémoire.

Demandez le Mémoire de « Martinique Province Française d’Amérique » au Front National Français.

Eu égard à l’Indépendance et à la Justesse de son analyse, il vaut pour tout Parti du Spectre Politique Français.

Il est au prix de Vingt Cinq Euros Net (25,00 €uros Net). Port gratuit par courrier postal ordinaire. Port forfaitaire de 7,50 €uros par courrier recommandé suivi. Règlement par tout moyen de paiement à l’ordre d’Éric E.G. NOGARD.

Ne Peut être reproduit – même partiellement – sans l’autorisation de l’Auteur.