Montréal

Nouvelles

Biodiversité temporelle

06-10-2014

Biodiversité temporelle

Temps écosystème

 

 

 

 

Par Christine Lemaire

 

CC www.public-domain-image.com

Je n’ai jamais oublié ma professeure de chimie de secondaire 5. La chimie, elle, je l’ai oubliée. Mais je me rappelle encore sa lecture, avec toutes les intonations qu’il sied à une œuvre théâtrale, d’un conte de Noël. Comme nous étions très bêtes, nous étions surtout bouleversés par les trémolos dans la voix de cette femme toujours si profondément rationnelle et assez autoritaire. Comment pouvait-elle se permettre de pleurer un texte, elle qui nous enseignait chaque jour à compter les molécules? « Pas rapport! », aurions-nous dit aujourd’hui.

Plus tard, aux HEC, en fin de session, un professeur de statistiques nous a lu un de ses poèmes. Il nous l’avait offert en cadeau. Qui s’est déjà essayé à rimer sait qu’il s’agit là d’un cadeau intime. Mais nous étions des jeunes sans sagesse. En dignes étudiant-e-s d’une école de gestion, notre tête était aménagée en catégories étanches et soigneusement étiquetées. Or, nous étions dans un cours de mathématiques : ce n’était pas l’endroit pour les odes.

Ce professeur le savait sans doute, lui aussi. Il devait s’attendre aux regards éberlués que nous nous échangions pendant qu’il nous lisait son œuvre en levant parfois les yeux vers nous. Il savait que nous n’étions pas prêts à recevoir un tel cadeau. Avec courage, il nous l’offrait quand même. Espérant que les grains qu’il semait avec une certaine confiance, germent et s’épanouissent avec le temps.

Dernièrement, le tuteur en mathématiques de mes enfants m’a offert son opuscule de poèmes explorant la Erotica Philosophica, erotica pris dans son sens plein, son sens large, une philosophie où l’on célèbre la vie et le fait d’être vivant.

Deux poètes et une comédienne qui, sachons-le, faisait du théâtre dans ses temps libres; des personnes solides dans leur discipline principale qui, soudain, dévoilent la richesse de leur personnalité. Maintenant que je connais les vertus du temps écosystème, je puis dire que cette solidité-là est attribuable à la biodiversité temporelle.

Mes professeurs de chimie et de statistiques étaient très compétents et si vous saviez les merveilles que le tuteur de mes enfants fait avec eux, vous en seriez impressionnés. Mais ces personnes ne font pas que cela; elles ne sont pas que cela. Elles cultivent d’autres plates-bandes dans leur jardin temporel. Une spécialiste de mise-en-marché bricoleuse, un entrepreneur coach de balle molle, un photographe informaticien, un avocat cinéphile: voilà des personnes que je côtoie avec plaisir, aujourd’hui.

Dans cette diversité des agirs, le miracle opère toujours. La somme est plus grande que les parties, pourrions-nous dire. Parce que tout est lié, le jardin est plus beau que ses plates-bandes prises une à une. C’est un tour de force de se faire une belle vie. Doser les actions pour qu’elles se complètent et contribuent, chacune à leur manière, à l’harmonie de l’ensemble, c’est un art…

Quand on y arrive, le résultat n’est pas simplement inspirant pour les autres, il est nourrissant pour nous-mêmes. Il nous fait vivre la Erotica philosophica, la joie d’être vivant.