Qu’est-ce que cela veut dire.
Tell us the meaning of.
 par Éric E.G. NOGARD
« Il y a de ces opérations dans lesquelles nous nous garderions d’engager la moindre de nos billes, ni d’ailleurs celles de qui que ce soit.
Ainsi, ce fameux « Couï gueule en bas » ne nous dit rien de bon : Trop de masques de ce Carnaval tardant à se lever…
Puissions-nous nous tromper… nous en serions fort aise ».

Il est vrai qu’à tous vents et à toutes marées, de véhéments appels à Investisseurs sont lancés par nos Autorités : Investir, cette lame à deux tranchants en plus de son estoc.
Comme il est dit « Jamais deux sans trois », serions-nous ce Paradis Terrestre appelé à suivre dans leur Plongeon la belle Is et la noble Atlantide.
Un Paradis paré des charmes tentateurs de la fleur à son anthèse comme du phallus erectus dominant la plus belle baie qui soit au Monde, selon ceux qui n’auront peut-être vu qu’elle, de leur vie.
Mille merveilles architecturales s’épanouissant comme des amanites phalloïdes, des bolets de Satan, des corolles anthropophages sur une Terre qui fut longtemps bénie.
De quel Terreau sont-elles, quel suc comptent-elles nous apporter, ces Merveilles du Monde.
Sont-elles les Saprophytes de notre économie qui périclite inexorablement… qui se meurt.
Sont-elles de ces Mandragores, de ces Pavots de ces palliatifs qu’on donne en fin de vie, qui préparent au grand voyage… au voyage sans retour.
Dans ce fameux pays où la Consigne number one semble être, de peur de se compromettre ou de se dévoiler si peu que ce soit, de ne jamais répondre, soi-même et par écrit, aux questions qui vous sont posées… ni trace… ni preuve… la belle stratégie.
Mis à part le patronyme qui lui a été donné et qui de toute évidence ne saurait être, ni plus pertinent, et ni d’un meilleur goût : « La Calebasse renversée », pour ne pas dire « le Couï Djole an ba », ce qui n’est pas d’un bon augure pour qui connaît la Martinique.
En quoi ce machin de « Carbet de la Capitale » serait-il un investissement productif, posé qu’il est comme une ventouse de verre, pour quelle congestion, pour quelle révulsion ou pour quelle succion et quelle saignée et quelle scarification… cherchons !
Serait-il une Usine, un Chantier Naval, un Dry Dock aux portes du Canal de Panama… une chaîne de montage, une Factory consommatrice de bras et de cerveaux disponibles sur place et propre à l’Export, à l’apport de devises, de ressources, de richesse… que pèse notre Fort Knox.
Faute par lui de produire, qu’est-il possible d’espérer de lui.
En quoi serait-il indispensable ou même nécessaire ou de quelqu’intérêt… lequel.
Qu’on veuille l’admirer comme la Tour, ou comme la Marina de l’Étang Z’Abricot, ou comme bientôt le Tramway Lamentin-Pointe-Simon ?
Alors qu’on l’admire… mais il n’était en rien d’une quelconque urgence, ni d’une quelconque évidence… un tel investissement pour quel mouvement de masse.
Néanmoins,
En quoi serait-il justifié :
Prêter pour Construire en vue de louer juste pour loger quand tant de logements sont murés en signe de déclin et quand tant d’autres espaces n’ont de clients que les courants d’air et la poussière de carbone automobile… La Tour Lumina ne nous aurait-elle pas assez mis en garde ?
Pour loger des Prestataires de Service Non Productifs, donc à des Entreprises Aléatoires… Est-ce là un placement moins certain que de se mettre la tête dans la gueule d’un Caïman.
Faute de pouvoir y répondre, disons nous Wait and see.
En quoi consisterait cet argent prêté, dans la mesure où il est sorti de la Caisse des Dépôts et Consignations, sinon en le misérable viatique d’une Population en situation on ne peut plus précaire, exsangue, surendettée, pressurée… au bord de la famine !
Sans compter les points d’ombre qui en font à nos yeux un placement bien mauvais, en tout cas fort douteux.
En somme l’argent de tous, investi de façon précaire, aléatoire, dans des Entreprises qui, en bons prestidigitateurs ont soin, de planquer leurs Capitaux dans tous les Paradis, de nous « enchanter » à qui mieux-mieux de leurs dettes Sociales, de leurs dettes Publiques, et qui sait – vu la qualité de leurs experts – de leurs Écritures… bien pâles sont les Merlin et les Mandrake auprès d’eux.
Autant dire un argent mal placé, autant lui dire Adieu… and never look forward to see it again !
Autant dire que cette « Calebasse renversée »,
Autant dire que ce « Couï djole an ba »,
Tout comme la Cour Perrinon, la Marina et la Tour Lumina, le Tram. si pompeusement nommé T.C.S.P.,
N’a pas le bénéfice de notre bénédiction,
Unless you tell us the meaning of this Mumbo-Jumbo that does not convince us anyhow.
F2 : France-Antilles Martinique n° 14198 du 22 Avril 2014 page 10, article intitulé : « Fort-de-France, Technopole de Kerlys : Ouverture du dôme aujourd’hui ».
*** *** ***
Avis de vente de Mémoire.
Demandez le Mémoire de « Martinique Province Française d’Amérique » au Front National Français.
Eu égard à l’Indépendance et à la Justesse de son analyse, il vaut pour tout Parti du Spectre Politique Français.
Il est au prix de Vingt Cinq Euros Net (25,00 €uros Net). Port gratuit par courrier postal ordinaire. Port forfaitaire de 7,50 €uros par courrier recommandé suivi. Règlement par tout moyen de paiement à l’ordre d’Éric E.G. NOGARD.
Ne Peut être reproduit – même partiellement – sans l’autorisation de l’Auteur.






