Montréal

Nouvelles

Réflexions fugitives sur le Québec… en regard de l’abbé Gravel

14-09-2014

Réflexions fugitives sur le Québec… en regard de l’abbé Gravel
           par Michel Frankland         
J’avais annoncé un dernier article sur la relation langue/temps. Il s’en vient. Entre temps, un article sous forme de réflexions fugitives. Mais je le situe en parallèle avec un événement récent qui m’apparaît significatif. Il s’agit de la réaction émue de plusieurs à la mort de l’abbé Gravel.
Mais d’abord, quelques réflexions en marchant vers le métro. Elles sont fugitives parce que notées d’abord comme elles venaient – écrites ensuite. Fugitives aussi parce qu’elles ne correspondent pas au Beau Chic Bon Genre des opinions québécoises sur son peuple.
1. Y a-t-il dans la galaxie un peuple à ce point tolérant qu’il accepterait qu’un de ses corps policiers s’habille en cloune ? Il n’y a qu’une province d’un pays où cela se trouve. Devinez laquelle.

2. L’huile de riz, c’est médicalement prouvé, est bien meilleure que l’huile d’olive. Tous les états américains en vendent. Et toutes les provinces canadiennes… sauf une. Devinez laquelle.

3. Un groupe humain s’avère le plus assuré de tous les peuples. «Jusqu’aux oreilles», selon l’expression. Devinez quel peuple.

4. Parmi toutes les provinces canadiennes, dans laquelle épargne-t-on le moins ?

5. Dans quelle province dépense-t-on le plus pour l’alcool proportionnellement à son salaire ?

6. Quelle est la province la plus grevée de dettes par habitant ?

7. Quelle est la province où la dette publique est la plus élevée ?

8. Quelle est la province où a été réalisée et présentée la série «Les Boys» ?

9. Quelle la province où les coûts de la santé sont proportionnellement les plus élevés ?

10. Quelle est la province où les soins médicaux sont les plus lents ?

11. Quelle est la province la plus corrompue, celle où le crime organisé a poussé ses racines le plus profondément ?

12. Quelle est la province où le décrochage scolaire est le plus élevé ?

13. Quelle est la province où les peines carcérales sont les plus douces ?

14. Quelle est la province où les routes sont les plus mal entretenues ?

15. Quelle est, toute province et états américains confondus, la province avec le plus haute taux de syndicalisations ?

16. Quelle est la province qui tolère le plus les exactions du corporatisme syndical ?

Nous avions aussi le championnat des caries dentaires. J’ai vérifié. Nous l’avons perdu pendant une couple d’années. Heureusement (….), nous retrouvons notre championnat.
Qu’on imagine que simultanément il y a une fronde policière et une manifestation des carrés rouges… Pouvons-nous vraiment nous gouverner ?,,,
Mais quelle est donc la relation entre ce sujet et la réaction émue à la mort de l’abbé Gravel ?
Raymond Gravel, décédé de cancer du poumon le 11 août 2014, s’est révélé un prêtre multiplement en rupture de ban avec l’Église. Je le montre par des énoncés d’incompatibilité avec celle-ci. Ce sont des notes compilées récemment par un ami.

a. « Le Vatican erre –», L’Église catholique n’a aucune crédibilité dans le débat actuel sur la redéfinition du mariage par Raymond Gravel, La Presse, 2003-08-05 ;
b. « La communion et l’avortement », par Léo Kalinda, «Dimanche Magazine», Radio-Canada, 2004-06-20 : « Moi, je suis pro-choix, puis je vais communier le dimanche. Puis y’a pas un évêque sur terre qui va m’interdire de communier le dimanche. Y’en a pas un. Même pas le Pape. » – Raymond Gravel ;
c. « Un rendez-vous manqué », La Presse, 2004-12-19 : « Les dirigeants de l’Église catholique, en l’occurrence les évêques catholiques du Canada, ne sont pas au rendez-vous de l’histoire. Ils s’enferment dans leurs doctrines archaïques et désuètes, définies à une autre époque et devenues impertinentes pour la majorité des croyants; ils refusent toute redéfinition du mariage qui permettrait aux couples homosexuels de régulariser leur union. » – Raymond Gravel ;
d. « Raymond Gravel, le curé rose », Fugues, juin 2005 : « Mes prises de position sur l’avortement et sur le mariage gai n’ont pas bien été reçues au Vatican. Mon évêque (Mgr Gilles Lussier, évêque de Joliette) a même reçu une lettre du Saint-Siège disant que si je persistais à ne pas être conforme à la doctrine de l’Église catholique, je devrais en subir les conséquences. » – Raymond Gravel ;
e. « Des prêtres dénoncent l’attitude de l’Église sur la question de l’homosexualité, « l’Église est déprimante, pas évangélique ». », Raymond Gravel cosignataire, 2006-02-26
f. Sur le projet de loi C-484, Chambre des Communes (protection du foetus), Raymond Gravel, Hansard, 2007-12-13 : « Monsieur le Président, je suis un peu mal à l’aise avec ce projet de loi. […] Je suis un prêtre catholique et j’ai un peu de difficulté à me situer en regard de ce projet de loi, tout simplement parce que le député qui le présente fait partie d’un groupe qu’on appelle le groupe Pro-Vie qui, à mon humble avis, est un groupe assez extrémiste et fanatique par rapport à la vie. »
g. « Henry Morgentaler : Un héros ou un criminel ? », Raymond Gravel, Le Devoir/La Presse, 2008-07-01 : « Qu’on le veuille ou non, ce médecin a travaillé sans relâche à faire de l’avortement un acte médical légal […] C’est pourquoi j’invite les dirigeants de l’Église catholique à montrer plus de modération dans leurs commentaires. »
h. « La chronique de Raymond Gravel – Crise de valeurs ou de religion ? », Raymond Gravel, Le Journal de Montréal, 2008-10-16 : « Si monseigneur Ouellet se dit victime de mépris de la part des Québécois, c’est peut-être parce qu’il incarne lui-même cet autoritarisme religieux. […] Il me semble qu’il y a là, non pas une crise des valeurs, mais plutôt une remise en question d’une religion qui bafoue, impose, rejette et exclut, au nom d’une doctrine qui n’a pas su s’actualiser. »
i. « Une chasse aux sorcières organisée », Raymond Gravel, Le Devoir, 2010-07-12.

Dans le deuxième article de cette série, nous verrons les tenants affectifs de notre collectivité en relation à nos errements par rapport à l’ordre et la réaction à Raymond Gravel.