Montréal

Nouvelles

Prix pour deux grands artistes du paysage urbain montréalais

18-03-2010

Prix pour deux grands artistes du paysage urbain montréalais

Par Yves Alavo

Les architectes paysagistes Wendy Graham et Daniel Chartier (de la Direction des grands parcs et de la nature en ville) ont reçu samedi, 27 février 2010, lors de la clôture du congrès annuel de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), les prix Frederick Todd*, dans la catégorie Membre.  Ils ont été honorés pour leur engagement commun et leur contribution exceptionnelle à l’avancement de l’architecture de paysage au Québec.  Ces deux professionnels de la Ville de Montréal ont travaillé plus de vingt ans à la mise en valeur et à la conservation du mont Royal.

Ils œuvrent de façon complémentaire et forment une belle équipe dédiée à la protection et à la mise en valeur de la montagne.  Ils se distinguent d’abord par l’ampleur de leur contribution au parc du Mont-Royal et plus largement à la montagne dans son ensemble, véritable symbole dans le paysage de Montréal.  Comprendre les caractéristiques de la montagne et en faciliter la découverte dans le respect des patrimoines naturels et culturels, est au centre de leur démarche.

Tous deux ont participé à la conception et à la réalisation d’une multitude d’aménagements structurants sur le mont Royal : carrefour du Parc/des Pins, belvédère Camillien-Houde, patinoire artificielle, aire de jeux, restauration du chemin Olmsted, création du chemin de ceinture, simplification du réseau de sentiers secondaires, création de milieux humides et de cascades, plantation de dizaines de milliers d’arbres et de centaines de milliers d’arbustes.

M. Pierre Bouchard, directeur à la Direction des grands parcs et de la nature en ville, félicite ses collègues : « Ce prix de reconnaissance met en lumière la persévérance qui anime Mme Graham et M. Chartier dans leur travail ainsi que leur engagement professionnel et personnel pour la conservation et la mise en valeur du mont Royal. ».  Notons que M. Bouchard est lui-même lauréat nommé au Collège des Fellows ou ordre des associés de l’Association des architectes paysagistes du Canada, titre le plus prestigieux, conféré aux personnes ayant apporté une contribution sans égale à leur profession.  Wendy Graham a reçu le même honneur.

Daniel Chartier, spécialiste de l’œuvre de Frédérick Law Olmsted, précise : « Il ne s’agit pas simplement de permettre aux gens de faire de l’exercice et de respirer de l’air pur, mais il faut toucher l’âme des gens en créant une œuvre d’art globale, faite d’une succession de paysages naturels.  Les grands travaux, menés sur le mont Royal, ont toujours cherché à se fondre dans la nature et à accentuer son caractère de Montagne ».

C’est en 1987 que le travail de Mme Graham s’amorce dans le cadre de la conception du premier Plan de mise en valeur du mont Royal.  Pour sa part, M. Chartier consacre l’essentiel de son travail à la montagne depuis 1991.  L’un et l’autre, comme architectes paysagistes, ont consacré un total de plus 60 ans de carrière aux parcs et aux espaces publics de la Ville de Montréal, tout en menant ou supervisant de nombreuses études en architecture de paysage. Plusieurs prix ont marqué leurs parcours auxquels s’ajoute le prix Fédérick Todd.

Mme Graham s’est aussi distinguée par son apport à la compréhension de l’évolution du paysage montréalais à travers plusieurs projets, mais aussi par sa contribution à la promotion de la profession, par sa participation à la publication de la revue canadienne Landscapes /Paysages et à la formation des architectes paysagistes de demain.  Elle a été et demeure une pionnière des relations Montréal-Chine, en concevant ou supervisant plusieurs aménagements réalisés à Montréal (Jardin de Chine de Montréal), à Shanghaï et à Kunming.

En 2005, M. Daniel Chartier a reçu le certificat Implication décerné par le Conseil des monuments et sites du Québec : « Nous soulignons par ce prix sa remarquable détermination dans plusieurs projets dont l’aménagement du parc régional de l’Île-de-la-Visitation, son expertise et sa connaissance développées et partagées sur l’œuvre de Frederick Law Olmsted, le créateur du parc du Mont-Royal et son travail patient et persistant pour assurer la sauvegarde du caractère portuaire du Vieux-Port de Montréal ainsi que l’accessibilité au public de ce secteur privilégié. »

Pour plus d’information sur le prix Frédérick Todd, consultez le site Internet de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) : www.aapq.org/

Frederick Todd, premier architecte paysagiste résidant et œuvrant au Québec, après des années passées au bureau de Frederick Law Olmsted.  Parmi ses principales réalisations, le lac aux Castors, le chemin de croix de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, les plaines d’Abraham à Québec, le plan directeur de Ville Mont-Royal.

Information originale d’Anne Marie Comparot.

Les photos une gracieuseté de  Jean Landry .

* Les prestigieux Prix Frédérick Todd sont décernés depuis 1995, pour honorer des membres de l’Association des architectes paysagistes du Québec et des personnalités publiques, qui ont contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage au Québec.