Montréal

Nouvelles

LES VICES POLITIQUES AMÉRICAINS

17-07-2022

LES VICES POLITIQUES AMÉRICAINS

par Michel Frankland

Il y a quelques années, l’émission bien connue 60 Minutes interviewe des étudiants européens ayant obtenu leur PhD de meilleurs universités américaines. Question de 60 Minutes. « Vous vous êtes rendu compte des avantages considérables de notre pays. Avec la qualité de vos diplômes, vous feriez fortune ici ! » Une hésitation embarrassée des Européens. Réponse polie : « Nous croyons plus responsables de faire profiter notre pays de nos connaissances. » Réponse vraie mais largement incomplète. Montrons en quoi réside cette déficience.

1 Excès juridique de la Cour Suprême. Dans un pays démocratique, les divers niveaux de cours n’ont pas pour objectif de créer des lois, mais de porter des jugements sur l’application correcte des lois votées par les gouvernements. Autrement, une dizaine de juges imposent leur volonté contre le gouvernement, représentant légitime des millions de citoyens américains. Ce vice américain devient évident quand la Cour Suprême américaine renverse la loi sur l’avortement.

2 Vente légale d’armements militaires. Il arrive que des décisions valables soient détournées de leur intention originelle. Dans la jeune USA en train de se libérer de la puissante armée britannique, les autorités américaines encouragèrent le port d’armes, nécessaire dans cette libération incertaine et ardue. Dans la psyché américaine, le port d’armes faisait donc partie intégrante du patriotisme. Mais le patriotisme est une vertu…

Une vertu constitue une valeur de fond, une valeur permanente. D’autant plus nécessaire que le nombre d’émigrants augmentait de plus en plus.. La seule façon de les rallier à l’idéal commun consistait à les relier aux valeurs patriotiques.

Mais ce ralliement ne pouvait se faire qu’en concordance avec les deux caractéristiques fondamentales américaines : le gout du pouvoir et l’importance de l’argent. Comme le soulignait avec humour mon père sur l’impératif commercial US : « In God we trust, but all the others pay cash !». On constate régulièrement la suite tragique de cette triple association : port d’armes, gout du pouvoir et l’argent. Les ventes d’armes ne cessent d’opérer pratiquement sans limite. On commence à y introduire timidement certaines limites sur le port d’armes d’assaut militaire (M16, AR15, du type Kalashnikov). Malgré tout, les décès entrainés par ces armes automatiques puissantes s’avèrent très largement supérieurs aux autres pays industriels.

3 Possibilité du pardon par le président. Donnez-moi une bonne raison qui devrait permettre à un président américain de pouvoir pardonner efficacement des fautes à des citoyens. On a vu comment Trump a « pardonné » à des hommes qui l’avaient aidé à prendre le pouvoir par des pratiques condamnables. Cette manière affreuse légalement était implicite dans son groupe de malfrats. Alors, on se savait à l’abri sous ce filet protecteur.

4 Coût exorbitant de la pratique médical. Un exemple récent. Un camionneur québécois, en fonction sur les routes texanes, subit un accident. Opéré d’urgence, il reçoit une facture de 486 143 $ ! … C’est énorme. Mais la réalité s’avère encore pire. Le total des charges : 548 336,80 $. Elles comprennent les ajouts juridiques. Les exemples des gens de chez nous estomaqués par les frais d’hospitalisation abondent. Il y a une dizaine d’années, une Québécoise des médias se foule un pied dans un des États frontaliers. Quelques heures de bandages font l’affaire. Elle les a trouvés sympathiques de s’intéresser à son français – on lui demande quelques traductions .Quelques jours plus tard, elle reçoit la facture : près de 3000 $ !

Un médecin brillant a étudié la médecine dans une Université de la Ivy League. Il fait son internat dans cette même ville. Son talent y est noté. Il pratique aux Québec depuis quelques années quand il reçoit des offres alléchantes d’un centre hospitalier d’une grande ville américaine. On lui envoie un documentaire illustrant les avantages remarquables de la dite cité. Incertain, le couple décide de la visiter de manière anonyme. Ils voient la ville en direct, avec ses nombreux problèmes – saleté, plusieurs quartiers dangereux, une couple de meurtres… Bonjour merci !

Un pays avantageux, les États-Unis ?…