Montréal

Nouvelles

Est-ce qu’il s’agit de noyer le poisson

28-02-2022

Est-ce qu’il s’agit de noyer le poisson

par Christian Martin

Est-ce qu’il s’agit de noyer le poisson, soit : D’embobiner tout un chacun et d’acheter les votes et/ou de temporiser les effets de la crise sanitaire incluant le convoi de la liberté ?

Dans les deux cas « sauver les meubles »

J’ai été quelque peu sidéré en comparant les deux derniers articles cités, Québec et Fédéral (en liens présentés), articles quant aux discussions reliées à l’inflation par des fiscalistes ou peut-être économistes dont un Banquier. Vous constaterez que malgré des chiffres très élaborés annoncés supportant des démonstrations compliquées, qu’il est fort difficile de suivre la pertinence de leurs raisonnements.

De mon côté ayant 43 ans de gestion dans le cadre du commerce international, dont 37 sur le plan Bancaire et la balance comme conseiller du « Trade finance ». J’ai toujours appris et compris que « le train en marche » de l’inflation a pour moteur de faire « tourner la planche à billets à outrance », signifiant : « Qu’un État ou une banque centrale crée de la monnaie afin de financer son fonctionnement » Google.

Dans ce cadre, d’un rapport contradictoire sur l’inflation tel que présenté en 2 et 3 ci-dessous, et témoin dans le passé de la plus grande inflation que j’ai vécu en Argentine (1983).

  1. Une vague incontrôlable inflationniste en Argentine:

Je me souviens qu’après avoir fait le change de 100$, je me suis retrouvé avec la poche de mon pantalon gonflée de façon gênante et très visible, de 1 million de pesos. Par ailleurs, les prix fixés dans les magasins ne pouvaient plus se lire de manière traditionnelle, il fallait en faire le calcul soit en fait comme exemple; 525 x 10 ou 15.

Une inflation galopante n’est -elle pas aussi le fruit d’un surendettement qui implique le roll-over de la dette? (Action de refinancer)?

https://www.cairn.info/revue-outre-terre-2012-1-page-35.htm (voir extrait ci-dessous)

« …la perte de contrôle de l’émission monétaire par la Banque centrale (Banco Central de la República Argentina, BCRA) ; une vague incontrôlable de retrait des dépôts bancaires, la transformation sous l’effet de la panique des avoirs en pesos en dollars et l’accélération de la fuite des capitaux, pratique constante des catégories sociales aisées… »

  1. Difficile à comprendre de vouloir combattre l’inflation par une autre mesure inflationniste : « Combat contre l’inflation: un 2e chèque d’aide de Québec en mars?

  • Est-ce qu’il s’agit de noyer le poisson, (Embobiner, tout un chacun)?

https://www.journaldemontreal.com/2022/02/26/un-2e-cheque-daide-de-quebec-en-mars (voir extrait ci-dessous)

Combat contre l’inflation: un 2e chèque d’aide de Québec en mars?

« Avec ses promesses d’aide pour combattre l’inflation dans le prochain budget, le gouvernement Legault a affiché ses couleurs. Mais jusqu’où ira-t-il, considérant que la famille moyenne paye déjà 4000 $ de plus par année pour ses dépenses ?..Québec a deux options. Un chèque ou une baisse d’impôt », avance le fiscaliste Luc Godbout, directeur du département de fiscalité et chercheur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke….  En janvier, 3,3 millions de Québécois ont reçu un chèque de 200 $ à 275 $… justement pour combattre l’inflation..».

  1. A contrario du Québec, le Fédéral annonce : « Trop de dépenses à court terme pourraient alimenter les taux d’inflation, qui atteignent des sommets depuis trois décennies…… »

  • Le tout et son contraire des commentaires précédents, n’est-ce pas!

https://www.lesoleil.com/2022/02/25/des-conseillers-de-trudeau-le-mettent-en-garde-contre-le-reconstruire-en-mieux-19c204741be0993c2a531afaf7ad5fa1

« Le Conseil canadien des affaires, qui représente les plus grands employeurs du pays, fait partie des groupes qui exhortent à la prudence en matière de dépenses, affirmant que tout ce qui n’aide pas à la croissance à long terme pourrait nuire aux Canadiens en alimentant une inflation déjà élevée……L’économie fonctionne également à plein régime, selon la plupart des indicateurs. ressentir davantage les effets (de l’inflation) que les ménages à revenu élevé..

«  Il convient donc de faire preuve de prudence en présentant de nouvelles mesures de relance » comme des mesures d’abordabilité»(Solutions abordables), a déclaré Rebekah Young, directrice de l’économie fiscale et provinciale à la Banque Scotia…….M. Asselin, qui a déjà été directeur du budget auprès du premier ministre Trudeau, croit que le gouvernement fédéral devrait envisager des idées de dépenses à plus long terme, plutôt que de se concentrer sur le court terme et alimenter les pressions inflationnistes……Cela pourrait placer l’électorat dans une situation où ce gouvernement ne serait pas perçu comme étant réactif, que ce soit face à l’inflation ou à une sortie de pandémie, ce qui, je pense, mettrait ce gouvernement dans une situation très difficile», a déclaré(Aussi) M. Asselin »

En Bref

La stratégie manipulatrice contradictoire développée en 2 et 3, respectivement, l’une dont les annonces tout en cherchant sous le couvert de réduire l’inflation, à augmenter la base de ses votants, l’autre à temporiser les effets du convoi de la liberté versus la Pandémie. (Sauver les meubles)