Montréal

Nouvelles

« La deuxième prison du monde après la Chine »

26-03-2013

« La deuxième prison du monde après la Chine »

             Envoyé par  Lam Chan Tho

Deux musiciens, accusés d’avoir dénoncé les persécutions contre Dieu Cay & ceux qui osent critiquer la République socialiste du Viêt Nam, ont par ailleurs été condamnés, en octobre dernier, à 4 & 6 ans d’emprisonnement.
14 autres dissidents et blogueurs vietnamiens d’un vingtaine d’années viennent de leur côté d’être condamnés à un total de 113 années d’emprisonnement, en janvier dernier, condamnations mensongères & biaisées illustrant, pour l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF), « la paranoïa des autorités qui, non seulement surveillent les moindres déplacements de ses citoyens mais sont aussi mal informées par leurs services de renseignement« …
Un autre blogueur, connu pour ses dénonciations de la corruption et des abus de pouvoir des plus hauts cadres du Parti Communiste et du gouvernement, vient pour sa part d’être interné en institution psychiatrique
Classé au 172e rang sur 179 en terme de liberté de la presse par Reporters sans frontière, qui le considère comme un 12 pays classés « ennemis de l’internet« , le Vietnam est « la deuxième prison du monde pour les net-citoyens après la Chine« , selon RSF. 32 blogueurs y croupissent en ce moment en prison, condamnés ou en attente de jugement, pour avoir osé appeler à des réformes démocratiques, à la défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression, sur leurs blogs…
Les informations qui m’ont permis de rédiger ce billet viennent en bonne partie d’un rapport sur les blogueurs et cyberdissidents vietnamiens publié conjointement ce 13 février par la Fédération Internationale des droits de l’homme, et le Comité Vietnam pour la Défense des Droits de l’Homme, à l’occasion d’une campagne intitulée Nous sommes tous des blogueurs vietnamiens ! (voir aussi l’article du Monde.fr, Le Vietnam applique le modèle chinois pour réprimer blogueurs et internautes).
 
 
Le 19, ils demanderont la libération de tous les blogueurs emprisonnés, et ont donc besoin de votre soutien :
Rejoignez la campagne proposée sur Thunderclap en cliquant ici (nouveau, pratique et facile d’utilisation)
Postez l’image du texte de Dieu Cay sur votre Facebook et renvoyer vers cette page (image téléchargeable ici)
Twittez, mardi 19 février, le message suivant : #Vietnam : 32 bloggers behind bars : they need your support to get released ! #freeVNbloggers http://bit.ly/14HgYEG