Montréal

Nouvelles

Chine-Canada : Pollution nourriture et cancers

12-03-2013

Chine-Canada : Pollution nourriture et cancers

           Par Jean-Paul Kozminski

Nous savions que la pollution, en Chine affecte de plus en plus les citoyens. Ce que nous ne savions pas, et qui est dévoilé par le journal officiel ‘Caijing’, c’est qu’il existe plus de 400 villes ou villages qui sont identifiés comme étant cancérigènes. Non seulement l’air devient irrespirable, mais l’eau est imbuvable.

Le ministère de la protection de l’environnement admet le fait, ce qui est rare, que des polluants chimiques sont trouvés dans des rivières, des lacs, dans le corps d’humains et d’animaux.

Une production et une consommation sur une grande échelle d’agents chimiques qui sont interdits dans les pays développés sont permis en Chine avec les conséquences désastreuses que l’on connaît. D’après des analyses sérieuses, ces agents sont un danger pour les fermiers, les sources d’eau et la terre. Les émanations sont ressenties par la population dans un rayon d’un kilomètre des zones de production.

Les cancers sont les maladies qui causent le plus grand nombre de victimes. M. Deng Fei qui est journaliste  a produit une carte qui circule sur google montrant les pourcentages des personnes atteintes de cancer. Évidemment ces pourcentages dépassent de beaucoup les normes des autres villes moins affectées.

Ce risque accru pour la santé est pris très au sérieux par les instances politiques chinoises. Car, quelle confiance pouvons-nous avoir envers des produits provenant de ce grand pays? Que ce soit des aliments aussi simple que de l’ail ou autres champignons? Et qu’en est-il des allergies transmissibles par les plumes ou matériaux industriels fabriqués et qui peuvent nous contaminer? Ce site en Anglais nous donne à réfléchir.

 http://english.caijing.com.cn/2013-02-21/112520130.html

Par la même occasion voyons aussi la poutre qui est dans notre œil. Voyons les dommages que font les sables bitumeux sur la faune, la flore,  sur la santé de ceux qui travaillent à l’extraction de cette huile, et de ceux qui malgré eux mangent des poissons contaminés et respirent des particules qui sont néfastes pour les poumons. Le Canada fait-il partie, lui aussi, des grands pollueurs?