Montréal

Nouvelles

« J’étais juste frustré par l’injustice »

05-03-2013

« J’étais juste frustré par l’injustice »

          Envoyé par Lam Chan Tho

En septembre 2012, le premier ministre de la République socialiste du Viêt Nam annonça qu’il punirait sévèrement toute critique du parti communiste -le seul parti autorisé dans ce pays-, citant nommément trois blogs, dont le sien. Dans la foulée, les 3 blogueurs, membres fondateurs d’un « Club of Free Journalists« , étaient condamnés à des peine de 4 à 12 ans de prison.
    D’après l’Agence France-Presse, Dieu Cay a expliqué aux juges qu’il n’avait « jamais été contre l’Etat, j’étais juste frustré par l’injustice, la corruption, la dictature, qui ne représentent pas l’Etat mais seulement quelques individus« .
Le son de la retransmission, mise en place pour les journalistes et les diplomates dans une salle voisine, fut coupé après qu’il eut déclaré : « Les citoyens ont le droit à la liberté d’expression« … et la cour refusa de montrer aux avocats de Dieu Cay les 26 articles qui lui étaient reprochés.
Le juge Nguyen Phi Long estima de son côté que les accusés avaient « abusé de leur popularité sur Internet pour poster des articles qui sapaient, noircissaient les dirigeants, critiquaient le parti (…), détruisant la confiance du peuple en l’Etat ».

« Leur crime est particulièrement grave, avec une claire intention contre l’Etat. Ils doivent être sérieusement punis ».

Leur procès avait été reporté plusieurs fois : une fois parce que Barack Obama avait évoqué le cas de Dieu Cay dans un discours tenu pour la Journée de la liberté de la presse, une autre parce que la maman de Tan Phong Tan, blogueuse et membre elle aussi du « Club of Free Journalists« , venait de s’immoler par le feu après avoir refusé, malgré les pressions policières, de dénoncer les « crimes » de sa fille.
Dieu Cay a été condamné à 12 ans de prison pour « propagande contre l’Etat » en septembre dernier, condamnation confirmée en appel le 28 décembre 2010.
Tan Phong Tan, 44 ans, ex-officière de police et membre du parti communiste vietnamien, créatrice d’un blog intitulé “La justice et la vérité”, et dont la mère s’était donc immolée par le feu, a de son côté été condamnée à 10 ans de prison -confirmés en appel.
Phan Than Hai, 43 ans, avocat et journaliste internet indépendant, a quant à lui écopé de 4, puis de 3 ans de prison en appel : contrairement à ses 2 co-accusés, il avait en effet accepté de plaider coupable, de reconnaître et « confesser » ses « crimes« …