Montréal

Nouvelles

Travailler plus longtemps…dans quelles conditions ?

05-03-2013

Travailler plus longtemps…dans quelles conditions ?

 

Dans sa chronique À la Source de novembre-décembre 2011, Le Monde ouvrier publiait un article sur la très exhaustive Enquête québécoise des conditions de travail, d’emploi et de SST (EQCOTESST). L’Enquête européenne sur les conditions de travail a servi de source d’inspiration aux chercheurs québécois pour la mise sur pied de l’EQCOTESST. À partir des données collectées en 2010 par la cinquième édition de l’Enquête européenne, une étude appelée Métiers et vieillissement au travail apporte un éclairage sur la qualité du travail et de l’emploi chez les travailleuses et travailleurs vieillissants, pour ainsi contribuer à alimenter la réflexion sur la pénibilité du travail selon l’âge et la profession exercée.

La question du maintien en emploi d’une main-d’oeuvre vieillissante est sur la sellette des deux côtés de l’Atlantique. Tant au Québec qu’en Europe, les gouvernements tentent de repousser l’âge de la retraite à plus de 65 ans, sans considération autre que celle des chiffres. Encourager les travailleuses et travailleurs âgés à rester en emploi exige qu’on se penche sur l’amélioration de leurs conditions de travail, l’adaptation à leur état de santé, leurs besoins, la mise à jour de leurs compétences, ou encore, des mesures fiscales favorisant leur maintien en emploi.

Le droit à un travail décent : un droit fondamental !

De nombreuses recherches en ergonomie démontrent que certaines situations de travail (postures pénibles, horaires en rotation, changements fréquents dans l’organisation du travail) sont certes des menaces pour toutes les personnes en emploi, mais plus particulièrement pour les travailleuses et travailleurs âgés. D’autres études démontrent que l’obligation de performance au travail a des effets sur l’état de santé général (maladies chroniques, déficiences visuelles et auditives, déclin de certaines capacités psychologiques). Les recherches en psychologie et en sociologie du travail, quant à elles, démontrent que la stigmatisation des travailleuses et travailleurs âgés a des conséquences sur la qualité de vie au travail, sur la valorisation de l’expérience, sur la possibilité de s’épanouir, ainsi que sur les opportunités et les risques reliés à l’évolution des qualifications et des technologies. La place du travail dans la vie et sa signification selon l’âge sont d’autres aspects analysés par les chercheurs.

L’étude européenne vise à démontrer que la relation entre le travail et le vieillissement comporte de nombreuses dimensions et que de ne s’en tenir qu’à une question de taux d’emploi et d’âge de prise de la retraite est une vision simpliste et beaucoup trop réductrice. Ces travailleuses et travailleurs âgés sont avant tout des êtres humains. Leur droit à un travail décent est un droit humain fondamental.

L’étude Métiers et vieillissement au travail de l’Institut syndical européen est disponible au www.etui.org/fr/Publications2, dans la barre de recherche, inscrire le mot-clé « métiers ». Vous pouvez également trouver l’EQCOTESST en version complète ou sous forme de résumé au www.irsst.qc.ca sous la rubrique « Projets de recherche », inscrire le mot-clé « EQCOTESST ». n