Les choses de l’âme
 Â
             Par Michel Frankland    Â
Quand le cœur est dur et desséché, descends sur moi dans une averse de clémence.
Quand la vie a perdu sa grâce, viens à moi dans une explosion de chant.
Quand l’œuvre de tumulte élève de toutes parts son vacarme, m’excluant d’au-delà , viens à moi, Seigneur du silence, avec ta paix et ton repos.
Rabîndranâth Tagore
Oui, ce chant 33 de l’Offrande lyrique produit une pensée salutaire dans ce monde qui, déraciné, se fuit à toute vitesse en orbite. J’ai cité Blaise Pascal dans un des articles précédents. Je reprends ici cette pensée de Pascal : «Nous sommes pleins de choses qui nous jettent à l’extérieur de nous-mêmes.» Qui nous jettent, écrit pascal. La fuite de soi, parce provoquée forcément par le rejet de sa vérité intérieure, se déroule à toute vitesse. On ne fuit pas lentement !
Les fuyards abhorrent habiter leur temps personnel. Celui-ci est lent comme les arbres qui croissent ultimement très haut. Ils préfèrent se déraciner. Ils participent à leur déforestration intérieure. Une dévastation. Autant dire un appui à la pollution.
Un des effets dévastateurs de cette accélération consiste à nous éloigner de ce que l’expression «Les choses de l’âme» évoque. L’âme contemple naturellement. On ne peut donner de l’amour à fond de train sur une autoroute.
Les cinéastes l’ont bien compris. Quand ils vont nous introduire dans une scène d’amour, le rythme a ralenti, présage de tendresses. Ou encore, le personnage lit une lettre qui évoque des sentiments tendres. La lecture sera lente. Généralement en plan rapproché.
De même, notre Renée Martel, dans l’intime chanson «je reviens d’un long voyage», chante
Je reviens d'un long voyage
On rentre tôt ou tard de tous ces départs
Je reviens d'un long voyage
Je veux prendre mon temps et vivre lentement
Mais, chez un grand nombre, ce sont fréquemment des vérités relativement ravalées. L’horizon de l’amour s’y trouve en général passablement circonscrit. Il débouche souvent sur une jouissance à deux. Si bien que l’expression «vie intérieure» connote chez plusieurs un état sentimental qui cible, au mieux, le couple d’amoureux. Nous sommes encore loin des choses de l’âme. Celles-ci riment avec «bonté du cœur».
Pour l’illustrer, replaçons-nous dans les premiers siècles du christianisme. Comment se fait-il que des hommes souvent sans trop d’instruction – certains ne savaient peut-être pas lire – ont converti des peuples étrangers ? Supposons la tranche de vie suivante.
Le chef de la plus grande tribu ukrainienne entend dire qu’un huluberlu prêche que Dieu est né à Jérusalem, ou pas loin. Qu’il est ressuscité, et autres folies du genre. Il veut s’amuser un peu et fait venir l’illuminé. Il va lui montrer ! Les dieux de la tribu n’ont-ils pas sauvé son monde d’un péril certain l’an passé ! Qu’est-ce qu’il aura à répondre à ça ? ! Il refuse à ses soldats de torturer le pauvre type. Il veut d’abord l’interroger.
Le soir, dans sa grande tente, le chef marche de long en large. Il ne peut dormir. Sa femme, qui le connaît comme si elle l’avait tricoté, sait qu’il est arrivé quelque chose de grave. Soudain, elle y pense. C’est cet étranger, l’envoyé de ce Jésus ! C’est le seul événement de la journée. Elle l’interroge. Il ne répond pas. Il est interloqué. Lui, le chef admiré de toute l’Ukraine, le fort, le brillant, le fin psychologue, il n’a jamais rencontré un homme comme ça. Cet envoyé est si bon ! D’un cœur, qu’il n’a jamais vu. Lui qui sonde si bien les motivations de ses adversaires, il est démuni devant autant de… il ne trouve pas les mots. Lumière ? Humilité ? Cœur immense ? Contagion de bonté ? Il se souvient, enfant, qu’il avait rêvé à cette pureté sans nom. Mais les roueries de la vie l’avaient rapidement endurci. Il sait que l’illuminé brille de la Lumière qu’il ne croyait plus possible. Il devra user de tout son pouvoir de conviction pour le faire accepter …
Le Frère André était de cette aura. En fait, il possédait l’essentiel tout en étant prude et raide à l’occasion. Ma mère et une cousine vont le voir. Il les rabroue ! Il est indécent pour une femme de porter des manches courtes !…Et pourtant, le petit homme avait un cÅ“ur immense. Le peuple, qui a un instinct sûr, ne s’y est pas trompé.
Les choses de l’âme, la joie la plus féconde de la vie.
*********************************************************************************************
Michel Frankland
site de bridge jugé incontournable par les experts
http://pages.videotron.ca/lepeuple/
____________________________________________________________
Christine Schwab
psychologue compétente et extrêmement honnête avec ses clients
(pas de prolongation inutile de traitement)
www.cschwab.net
____________________________________________________________
Henri Cohen
Un expert en pollution domestique et industrielle,
www.coblair.com






