Montréal

Nouvelles

Anniversaire de naissance de Chopin (3ème partie)

11-03-2010

Anniversaire de naissance de Chopin (3ème partie)

par Malgorzata Kubala, correspondance de Varsovie

Tout en fréquentant les maisons aristocratiques, le jeune Chopin mène la vie normale d’un élève studieux qui va à l’école régulièrement, en uniforme, comme tous ses collègues. Il est apprécié par ses pairs avec lesquels il aime faire des blagues, toujours de bonne humeur; il manifeste aussi un talent pour la caricature et la parodie. C’est à cette époque qu’il se lie d’amitié avec Dominik Dziewanowski, Julian Fontana et Jan Matuszynski, liens d’amitié qui lui seront bénéfiques tout au long de sa  vie.

 

La maison familiale est cependant assombrie par des problèmes de santé, essentiellement la tuberculose, qui emporte la plus jeune des sœurs de Frédéric, Émilie. L’artiste n’y échappe pas : pour se soigner, il fait de longs séjours à la campagne. En juillet 1824, âgé de 14 ans, il se rend à Szafamia, domaine familial de Dziewanowski, situé à environ 200 km au nord de Varsovie . Le 10 août, il écrit à ses parents : « Je suis bien, par la grâce de Dieu et je passe des moments merveilleux. Je n’aime pas lire ni écrire mais je joue, je dessine, je cours, je respire de l’air frais […]. J’ai bon appétit et tout ce que je mange a un goût extraordinaire comme le bon pain de campagne.»  À Szafamia,  Chopin découvre la musique populaire authentique  traditionnelle jouée et chantée par les gens du pays. C’est ce folklore traditionnel qui sera l’inspiration et l’essence de ses plus grandes œuvres. Au mois d’août 1825, durant les vacances, Frédéric visite Torun, ville natale de Nicolas Copernic, sa maison et l’hôtel de ville historique mais, dans une lettre à Jan Matuszynski, il précise que « tout cela ne vaut pas le pain d’épice [gâteau polonais traditionnel et célèbre produit régional de Torun aujourd’hui] , oh! délicieux gâteau au miel  dont j’ai envoyé un à Varsovie.»

 

Le palais Dziewanowski à Szafamia va subir le même sort que le manoir de Zelazowa Wola : il est d’abord reconstruit en 1863 puis complètement détruit à deux reprises par des incendies dans les années 70 au vingtième siècle. Le palais, une fois réparé, va accueillir en 1988 le Centre de Chopin; en 2004, le palais de Dziewanowski va comporter un musée, une salle de concert, des salles de classe pour la formation des jeunes de l’école de musique et des chambres . Le Centre présente un large éventail d’activités culturelles et on y organise des évènements musicaux. Déjà en 1949 avait eu lieu un concert d’après-guerre des œuvres de Chopin. Actuellement, deux fois par mois, se produisent dans la salle de concert, des pianistes renommés et, depuis 1992, a lieu un événement unique en Europe, le concours Frédéric Chopin pour les enfants et les jeunes. Le château  présente une structure d’hébergement bien équipé et un site entouré d’un parc historique magnifique.

 

Les photos sont une gracieuseté de Marcin  Zeglinski