Â
                        Par Zénon Mazur      Â
Au Canadian American, est le tournois annuel majeur organisé par la Ligue de Bridge de Montréal. Il a lieu au Sheraton de l’aéroport pendant une dizaine de jours à partir du milieu d’août. Il groupe les meilleurs joueurs de l’Est du Canada, et d’excellentes paires de la Nouvelle-Angleterre. Avant la crise économique, les joueurs venaient de plusieurs endroits des États-Unis.
On peut jouer au bridge par paire. Les paires Nord-Sud contre les paires EST-Ouest. À chaque ronde de deux ou trois planchettes, les paires EST-Ouest montent d’une table alors que les planchettes descendent. La planchette est un étui en plastique qui contient les quatre mains dans la position cardinale où elles ont été jouées. Les joueurs jouant les mêmes mains que leurs adversaires, le hasard est réduit à pratiquement rien.La relation de Michel Franklad:
 Ou alors, en équipe de quatre. Une de nos paires joue à une table contre une paire de l’autre équipe, et réciproquement à l’autre table. Nous jouons les mêmes planchettes qu’un «caddy», comme au golf, véhicule d’une table à l’autre à mesure que nous jouons les planchettes. Un ami commun nous trouve une bonne paire pour jouer avec nous. John Morgan vient de Nevan en Ontario ; Stéphane Leblanc, de Gatineau. Une excellente paire. De notre côté, Jean Kalatan et moi jouons à notre meilleur. Nous gagnons les 8 parties sur 8. Soit 48 planchettes en ce jeudi 16 août.
Jean Katalan et moi jouons ensemble depuis 10 ou 12 ans. Jean, le grand rouge en arrière, a joué au volley-ball pour la France puis pour le Canada. C’est aussi un excellent joueur de bridge.
Le bridge demande une intelligence appropriée et le goût des cartes. Ces deux qualités ne courent pas les rues. Il demeure que dans certains pays, ou chez certains groupes ethniques, le bridge est pratiqué par plusieurs depuis la jeune adolescence.
Parmi les meilleurs au monde originaires du Québec, il y a quelques jeunes qui ont commencé à briller internationalement dès la vingtaine. Eux, et tous les joueurs, savent par expérience la valeur formatrice du bridge. Pour former l’esprit, tant rationnellement qu’intuitivement, aucun jeu n’approche cette activité. Le bridge requiert l’analyse rigoureuse des échecs et la psychologie du poker. L’endroit pour jouer au bridge, c’est dans la tête de l’adversaire. Ou, selon le dicton anglais : «Bridge is the ultimate high.»
Vous comprenez maintenant pourquoi les amis des bridgeurs parlent des joueurs de bridge «accrocs» à ce jeu plus complexe que les échecs.
Un cours, quelqu’un ? Voyez site de 450 pages à http://pages.videotron.ca/lepeuple/. Ce site a été jugé incontournable par des experts.
Michel Frankland
site de bridge jugé incontournable par les experts
http://pages.videotron.ca/lepeuple/
____________________________________________________________
Christine Schwab
psychologue compétente et extrêmement honnête avec ses clients
(pas de prolongation inutile de traitement)
www.cschwab.net
____________________________________________________________
Henri Cohen
Un expert en pollution domestique et industrielle,
www.coblair.com






