Montréal

Nouvelles

AVIS DE CONVOCATION

30-05-2012

AVIS DE CONVOCATION

 

Aux anciens et nouveaux membres du Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec.

Le 16 juin prochain, à Québec, au 1800, chemin Saint-Louis, Québec (Église anglicane St. Michael) à compter de 13 heures, se tiendra l’assemblée générale annuelle du Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec, ce mouvement créé en 2003 à la suite des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques du Québec.

L’an prochain, nous aurons l’occasion de souligner le dixième anniversaire de fonction de notre Mouvement.

L’actuelle turbulence au Québec causée par le conflit entre le gouvernement du Québec et les étudiants du Québec a donné lieu à de nombreux débats au cours des derniers mois sur la définition et le sens qu’il faut donner à la démocratie et à la citoyenneté. Pour assurer le «mieux vivre ensemble » que signifie «vivre dans une société de droit» ou «une gouvernance démocratique» ? Dans une démocratie, l’élection d’un gouvernement lui accorde-t-il la «toute puissance» ?

Est-il «au pouvoir» ou détient-il un «mandat de la population» ? Quand les élus et la population ne partagent pas les mêmes définitions de la vie démocratique, il en résulte fatalement des conflits, une fracture de la cohésion sociale, une menace de désobéissance civile, l’anarchie.

L’éducation à la démocratie et à la citoyenneté prend toute son importance. C’est là un des rôles du MDCQ. Il importe que les membres et ceux qui désirent le devenir soient présents à l’assemblée générale du 16 juin pour redéfinir le rôle que le Mouvement doit jouer au cours des prochains mois.

J’espère vous rencontrer nombreux le 16 juin prochain.

CLAUDE BÉLAND, Président.