Montréal

Nouvelles

Hassane Amraoui, peintre et universel prophète

06-03-2012

Hassane Amraoui, peintre et universel prophète

Par Yves ALAVO            

 

Au cours des deux dernières décennies, cet artiste prolifique au talent exceptionnel crée et expose, en solo ou en collectif, dans les lieux les plus prestigieux en Afrique du Nord (Algérie et Tunisie surtout), en Europe (France) ailleurs sur le continent mère Afrique (en 2007, il a participé à une exposition collective à Libreville au Gabon) et aussi, ces quatre dernières années, il est présent sur la scène culturelle montréalaise. Il est parmi les professionnels les plus remarqués de Diversité artistique Montréal (DAM) sous l’égide du Conseil des arts de Montréal (CAM).  Il est engagé dans la promotion du langage pictural ancestral des arts premiers jaillis de la culture Amazigh ou Berbère, fondatrice d’une expression artistique ancienne originaire du bassin méditerranéen.

 

Fort de cet enracinement dans les traditions profondes d’une culture transversale qui a inspiré les arts de la Renaissance et s’est mariée aux expressions arabo-berbères et négro-africaines, formé aux techniques modernes et confronté aux expressions universelles tant en peinture que dans tous les arts visuels, Hassane Amraoui s’est imposé par la qualité de ses œuvres. À Montréal, Hassane Amraoui s’est vite mis au diapason d’un mouvement culturel en mutation marqué du sceau de la diversité des expressions culturelles et des pratiques artistiques professionnelles nouvelles qui en résultent.

 

Il a pris part à la 6e exposition du Collectif Bain Mathieu en 2008. Hassane Amraoui a aussi présenté une exposition solo, intitulée Où va le monde?, à la galerie Crescent Contemporain toujours à Montréal en 2006. Hassane Amraoui a réalisé dans son pays d’origine, l’Algérie, plusieurs fresques mesurant entre 15 et 40 m dans des grottes et sur des rochers. Entre 1997 et 2005, Hassane Amraoui a exposé dans la plupart des grandes galeries tunisiennes et algériennes, de même qu’à l’Hôtel de ville de Paris (2001).

 

Ses œuvres sont exposés dans différents lieux publics (édifices, hôtels, banques) dont notamment le Musée de l’Hôtel Hasdrubal prestige a Djerba. On retrouve aussi de ses œuvres dans différentes collections en Europe et dans le monde arabe dont des tableaux acquis par la commission d’achat des artistes tunisiens pour la Collection de l’État.

 

Diplôme en arts de l’École nationale de Batna (Algérie) et de l’École supérieure des Beaux-arts d’Alger (Algérie). Formation en photographie à la Maison de la presse d’Alger. Il a aussi suivi de nombreuses formations et participé à des ateliers de perfectionnement technique, administratif en Europe et au Canada.

 

Au cours de l’automne 2012, octobre et novembre, une exposition spéciale (à la Chapelle historique du Bon Pasteur), à la fois tentative de rétrospective et de prospective, permettra aux experts, aux collectionneurs, aux artistes, critiques, amateurs et au grand public, de participer à une expérience d’immersion avec un accès sensoriel multidimensionnel aux œuvres de Hassane Amraoui.  Cette occasion très particulière devrait, aussi, nous donner à baigner dans l’univers d’un autre artiste, Vasil Nikov sculpteur.  L’espace offrira une intégration croisée de mondes conçus de cultures différentes qui font émerger, par leur enracinement et la force de l’ouverture créatrice, une fécondité nouvelle qui confère à Montréal, sa vocation de première métropole culturelle internationale des Amériques. C’est Mehdi Benboubakeur qui devrait en assurer la direction artistique.

 

Fiche synthèse :

Depuis 20 ans, cet artiste prolifique au talent exceptionnel crée et expose, en solo ou en collectif, dans les lieux les plus prestigieux en Afrique du Nord (Algérie et Tunisie surtout), en Europe (France) ailleurs dans le monde.  Hassane Amraoui « est engagé dans la promotion du langage pictural ancestral des Arts Premiers jaillis de la culture Amazigh ou Berbère, fondatrice d’une expression artistique ancienne originaire du bassin méditerranéen. Fort de cet enracinement dans les traditions profondes d’une culture transversale qui a inspiré les arts de la Renaissance et s’est mariée aux expressions arabo-berbères et négro-africaines».

 

Nous pouvons dire, que la plupart des critiques ou que les observateurs spécialistes en art visuel, journalistes ou écrivains des rubriques artistiques des supports spécialisés, aujourd’hui, en occident, ont encore peu de moyens de percevoir, d’appréhender et encore moins d’analyser une œuvre aussi complexe et si riche en ferment d’innovation, de créativité et qui remets en cause les critères et les dogmes existants de l’esthétique contemporaine.  Je vous souhaite le bonheur et la grâce de vivre l’expérience, un jour d’entrer et de vous laisser imprégner par la grâce qui émane de l’atelier de Hassane Amraoui.  Il est  au fameux 2065, de la rue Parthenais, au 3e étage (303A), des immeubles Grover, par excellence, lieu des ateliers d’artistes et de nombreuses agences de publicité, de design.

 

Allez voir ses œuvres uniques de texture, au pouvoir suggestif immense et qui sont authentiquement prophétiques.  En effet, Hassane Amraoui a été le précurseur du Printemps de l’Orient et du Moyen-Orient (œuvres de 2007 ou de 2957 selon le calendrier Berbère).  Cette révolution qui en 2011 a  balayé les dictatures et se poursuit pour éradiquer le régime sanguinaire de Bachar El Assad de la Syrie, il l’a décrit en plusieurs œuvres magnifiques, explicites et si belles de couleurs et d’évocation avec le .com sur l’œuvre exposée avant la Révolution.  Nous sommes en 2962 de l’ère Tamazigh, calendrier Berbère (12 yennayer, 12 janvier, Nouvel an berbère). Une histoire qui remonte à 10 000 ans avant Jésus-Christ. L’histoire y a des contenus de création et de production.  Dans cette perspective, en ce qui concerne cette œuvre si complexe et pourtant d’une fraîche adhésion à nos esprits, nous sommes convaincu désormais que l’artiste Amraoui a cet avantage spatial et temporel dans cette kinesthésique de l’avènement, dans le processus de la mise au monde métaphysique des œuvres.  Un avantage qui donne à l’artiste, à ses créations, un caractère innovant décisif.

 

Je recommande, pour les visionnaires, les collectionneurs sérieux qui savent gérer l’avant-garde, de bénéficier de la découverte des œuvres et créations de l’artiste total Hassane Amraoui.  Artiste hors cadre, il est pionnier, au XXIe siècle, ses œuvres actuelles le confirment, de l’art de la mondialité, comme l’a si bien documenté Richard Conte dans un article de septembre 2011.

 

 

 

http://www.artslant.com/global/artists/show/52493-hassane-amraoui

 

 

Découvrez plusieurs de ses œuvres :

 

http://www.artslant.com/global/artists/show/52493-hassane-amraoui?tab=ARTWORKS

 

Une Å“uvre (La tribu du soleil) de Hassane Amraoui a été sélectionnée en 2009 pour le prix du concours interculturel de Montréal, prix Abe-Limonchik.  En 2010 le prix du concours d’affiche du Festival PanAfrica International (Vues d’Afrique) à Montréal et une exposition présentée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs à l’édifice Gaston- Miron du Conseil des arts de Montréal.

Courriel : [email protected]