Un formidable concours portant sur La Belle Province
Par Joanna Gibalska           Â
Le 1er février 2012 a eu lieu, en Pologne, un concours exceptionnel de français portant sur la connaissance du Québec. Les étudiants des lycées ont participé au niveau départemental à ce concours entrepris sous les auspices du Préfet d’Ostrowiec en Pologne.
Le concours a été organisé sur le site l’Espace eLearning. Izabela Sarna, professeur d’informatique au lycée No I St.Staszic à Ostrowiec, s’est chargée de la préparation et de la gestion pendant le concours. Le questionnaire avait été préparé par le Carrefour des Opinions et l’Université de Montréal.
Le Jury était composé de M. Antoni Maciejko, chef du Service de l’Éducation à Ostrowiec , des professeurs J. Gibalska, A.Nowicka, I.Piotrowska et de la directrice du Lycée St.Staszic Madame Grazyna Kalamaga. Comme coordinatrice principale, cette dernière a vérifié les copies.
Le comité de rédaction et le conseil d’administration du Carrefour des Opinions ont établi en fonction des résultats la classification suivante :
I prix –                Stepien Emil – Opatów , Lycée B. GÅ‚owackiego
II prix ex aequo :
Maj Martyna – Opatów, Lycée B. GÅ‚owackiego
Iljasow Weronika – Ostrowiec Sw. , Lycée de ST. Staszica,
III prix ex aequo :
Tokarski Piotr –Ostrowiec Sw., Lycée Wł. Broniewskiego
Walerowicz Iwona -Ostrowiec Sw. Lycée Wł. Broniewskiego,
6) position ex aequo:
Czerwonka Wiktoria – Ostrowiec Sw. Lycée  J. Chreptowicza
Kaptur Karolina      – Ostrowiec Sw., Lycée  J. Chreptowicza,
Wszoła Marlena –  Ostrowiec Sw., Lycée  J. Chreptowicza.
9)  Polewska Marta –    Kielce, Lycée Catholique
10) SÅ‚oka Marcin –    Starachowice, Lycée  T.Kosciuszki
Les 10 étudiants sus mentionnés sont qualifiés pour le deuxième concours portant sur l’Université de Montréal. Ce concours sera doté d’un prix de grande valeur: un an de frais de scolarité (valeur approximative 15 000$ à UdM) .Les donateurs et fondateurs de tous ces prix exceptionnels sont : Le Carrefour des Opinons et l’Université de Montréal.
Nous tenons à remercier tous les québécois qui ont passé des heures de bénévolat à préparer ce concours, sans oublier M. Abel Arslanian, le président du C.A ainsi que le vice-président M. Jean-Paul Kozminski, dont nous tenons à saluer ici le grand engagement et la générosité. Le concours a contribué grandement à la popularité de la langue française dans notre département.
Nous sommes convaincus que les inscriptions pour les cours de français vont augmenter au mois de septembre. C’était un exemple remarquable de la bonne promotion de la langue française et un encouragement.
Merci encore une fois aux formidables amis du Québec/Canada !
Galerie de photos
Remise des prix