Montréal

Nouvelles

Dans le sens de l’histoire.

06-03-2012

Dans le sens de l’histoire.

Par Éric E.G. NOGARD

Qu’on considère le sens de l’histoire, au demeurant, faut-il qu’on sache laquelle.

Qu’on examine nos sociétés du Domaine Foncier, sans omettre de passer à la loupe la Société Martiniquaise d’H.L.M. et la S.E.M.A.F.F. avec leurs Grosses Pointures d’Actionnaires comme leur Président, leurs Directeurs et les Ressources qu’ils en tirent sans que le pauvre peuple n’en sache rien et sans considérer la misère noire que nous ne cessons de dénoncer à l’Opinion Publique.

En l’occurrence, juste quelques rudiments de calcul devraient suffire, à moins qu’on ne joue à cache-cache en se prétendant plus transparent que l’eau de source ou que le verre à lunettes.

–         Selon Serge LETCHIMY, ancien Directeur de la S.E.M.A.F.F., ancien Maire de Fort-de-France, Ville Capitale de la Martinique, actuel Président de la Région Martinique, il y aurait un scandale dans le Logement Social Martiniquais.

Un scandale jeté empaqueté sur la place publique de France-Antilles Martinique n°13527 du Mardi 31 Janvier 2012 page 3, rubrique Le Fait du Jour, article intitulé : « Y-a-t-il un Scandale dans le Logement Social ? »

S’agirait-il de la crevaison d’un abcès spontané ou d’une tumeur maligne celée avec grand soin tout le temps qu’il était possible d’en profiter aux dépens du corps social, jusqu’au jour où, devant le sentiment qu’on en sera bientôt sevré – entre coquins ça arrive – on Hurle A l’Assassin, Au Voleur, Au Scandale, A l’Infamie.

Mais qui serait l’assassin, le voleur et quels seraient le scandale et l’infamie s’il était avéré qu’il y ait un vol, ou un assassinat, ou un scandale ou une infamie.

–         A entendre LAFOSSE-MARIN,

« Le C.I.L.-Gere a déjà investi Cinq Millions d’€uros dans le Logement Social en Martinique ».

« C’est grâce à ce « rapprochement » que les quarante Millions d’€uros du Programme de l’A.N.R.U. de la Ville de Fort-de-France, peut être bouclé »

« Il est de l’intérêt de la Martinique – quel intérêt doit-on comprendre – que d’aller chercher des Moyens Financiers là où ils se trouvent ».

Sauf que Baudouin LAFOSSE-MARIN ne dit pas qui en profite s’agissant de l’ »oseille », ni qui paiera en cas de patatras : Baudouin LAFOSSE-MARIN et Serge LETCHIMY étant assez bien Conseillés par Leur Éminence Grise pour qu’ils sachent se taire à propos.

Une Éminence Grise, et quelle Éminence Grise, pour peu qu’on veuille en connaître.

Quant au diktat faisant interdiction de traiter ou de ne pas traiter avec qui on veut, il nous paraît être une forme de Terrorisme dont les conséquences ne nous sont pas inconnues, au point que nous le prenions pour une signature, aisément reconnaissable.

Cependant, puisque personne ne semble s’en émouvoir, laissons tourner le merry go round, et qui vivra verra.

–         Si l’on tentait de voir dans ce marc de café :

Ø Peut-être y verrait-on que la Martinique est fort à plaindre entre les serres de ses bons enfants blancs ou noirs.

Ø Peut-être y verrait-on de la part de LAFOSSE une manière de s’accrocher à une bouée de sauvetage au cas où LETCHIMY – un cas inéluctable – le précipiterait dans la Fosse Marine, dans le Néant peut-être.

Ø Peut-être y verrait-on de la part de LETCHIMY une peur, mais laquelle, de grâce, marc de café, dis le nous en confidence.

ü Est-ce la peur que l’intimité S.E.M.A.F.F.- VILLE CAPITALE soit enfin mieux cernée et livrée au voyeurisme de l’Opinion Publique.

ü Est-ce la peur de voir s’évader une part du gâteau bien plus facile à arracher des mains de LAFOSSE-MARIN que de celles d’un Consortium Européen qui ne redoute ni nos Majors, ni leur éminence grise Ės-Économie Banco-Magouillo-Politique.

Une chose est certaine, bien mal acquis ne profite pas toujours ad vitam eaternam, aux voraces surtout.

Si la Martinique était vraiment Française, la Martinique serait épargnée de tels désagréments que ceux que procurent les larrons en jours de foire.

Et c’est ainsi que le marc de café rejoint parfois l’histoire que trop de bons bourgeois connaissent, mais, les pauvres, n’ont-ils pas un clou qui leur ferme le bec.

Remarque : Nos chroniques expriment l’opinion de « Martinique Province Française », un Mouvement Français dont la consistance se confirme de jour en jour.