Montréal

Nouvelles

Une prestigieuse exposition de Louis Boudreault

13-09-2011

Une prestigieuse exposition de Louis Boudreault

Par Zénon Mazur

Je suis très heureux de partager avec vous cette information :

Le merveilleux artiste québecois Louis Boudreault expose en ce mois de septembre 2011 à Paris, à la galerie Tornabuoni, avenue Matignon.


Une prestigieuse exposition : Destinée, comprenant une quarantaine d’œuvres de petits, moyens et très grands formats représentant des personnages célèbres ayant marqué le XXème siècle. L’artiste fait tout le chemin inverse qui, en fait, est le plus logique : il imprègne chaque œuvre de la personnalité de l’enfance et il est intéressant de constater la partie genetique inscrite dans les chromosomes de chacun des ces Etres.


Toute la question du determinisme se pose : l’enfant est-il destine des sa naissance à devenir un Mao Tse Toung, une Anne Franck, un Elvis Presley, un Andy Warhol, etc ? Quelle est la part du déterminisme, quelle est la part inscrite dans les gènes ?


Chacun de ces personnages va-t-il, en dépit ou grâce à cet ADN, inscrire tout seul sa page d’histoire ? La question entière reste posée. Il est impressionnant de constater la personnalité pleine et entière de chacun de ces portraits dans les yeux de ces enfants.


Comment ne pas être bouleversé devant les yeux en quête d’amour d’Edith Piaf  ? Comment ne pas être glacé par le regard invraisemblablement déterminé de Mao ? Comment ne pas être touché par Proust ? Comment ne pas ressentir déjà, dans Van Gogh, l’acuité constante de la vie que son regard nous renvoie ?


Je pourrais ici vous parler de Louis Boudreault durant si longtemps, mais je préfère me retirer afin de vous laisser rentrer à votre tour dans l’œuvre pour recevoir en plein cœur l’expression de l’âme et du regard révélant déjà si tôt l’adulte à venir.


J’espère que vous serez parmi les chanceux qui pourront assister, en présence de l’artiste Louis Boudreault, au vernissage de son exposition le jeudi 15 septembre à partir de 18h00 au 16 avenue Matignon 75008, à la galerie Tornabuoni.