DROIT DE L HOMME


L’information reçue par Lam Cham Tho
l’ingénierie informatique  Nguyá»…n Tiến Trung, Né en : 1983, est condamné à 7 ans de prison ferme plus 3 ans d’assignation Ã
résidence Prison B35, rue Nguyen Van Cu, Saigon Nguyen Tien Trung est un jeune militant pro-démocratie vietnamien. De 2002 à 2007, il étudie l’ingénierie informatique à l’Institut national des sciences appliquées de Rennes, France. C’est durant cette période que Trung a commencé ses activités politiques, militant pour plus de démocratie au Viêt Nam. Nguyen Tien Trung a officiellement fondé le 8 mai 2006, l’Assemblée de la jeunesse vietnamienne pour la démocratie. Cette association appelle les étudiants vietnamiens à publier des articles mettant en exergue le besoin de réformes politiques au Viêt Nam et a quatre buts primordiaux : sensibiliser aux principes de la démocratie, créer un forum pour l’échange d’idées politiques et mener des actions politiques malgré la présence d’un parti unique au Viêt Nam. En 2007, Trung adhère au Parti démocratique vietnamien. Peu de temps après son retour au Viêt Nam en 2007, Trung fut appelé sour les drapeaux en mars 2008. Pour avoir refusé de prêter serment à l’armée [et au parti communiste], Trung a été démobilisé le 6 juillet 2009. Dès le lendemain, il a été arrêté et inculpé pour violation de l’article 79 du code pénal vietnamien pour avoir tenté de renversé le gouvernement vietnamien.Son arrestation fait suite à ’emprisonnement de deux autres dissidents, maître Le Cong Dinh et Tran Anh Kim, un officier de l’armée à la retraite. Reporters sans frontières et Amnesty International se sont exprimés contre cette arrestation et demandé sa libération immédiate, en vain. En 2009 en France, un comité de soutien en faveur de la libération de Nguyễn Tiến Trung s’est formé et a organisé plusieurs manifestations en France. Sur Facebook, le groupe « Pour la libération du cyberdissident Nguyễn Tiến Trung » dénombre plusieurs centaines de supporteurs.
Ingénieur Lê Thăng Long tại Sà i Gòn. Né en : 1983  est condamné à 5 ans de prison ferme plus 3 ans d’assignation à résidence Prison B35, rue Nguyen Van Cu, Saigon Le Thang Long est un ingénieur télécom et diplômé de l’école polytechnique vietnamienne. Au début des années 2000, il a créé la société de téléphonie mobile EIS Service Co. La société se développe rapidement et elle est cotée à la bourse de Saigon. En 2005, Le Thang Long a participé au Cercle de Réflexion Chan de Tran Huynh Duy Thuc avant de créer en 2008 le Mouvement Vietnamien Démocratique et Progressiste dont l’objectif est de militer pour la démocratie au Vietnam. En 2007, Le Thang Long dépose une candidature aux élections législatives, en tant que candidat indépendant. Il espère qu’étant député, il pourra faire changer plus facilement la situation politique du Vietnam. Mais sa candidature a été refusée par le Front de la Patrie, une émanation du Parti Communiste Vietnamien. Le Thang Long a été arrêté le 4 juin 2009 et poursuivi pour « subversion ».
Tribunal de Haiphong le 21-01 2010 a condamné 6 Militants pour la démocratie
Evrivain Nguyễn Xuân Nghĩa, Né en : 1950- 60 ans, a été condamné à 6 ans de prison, suivis de 6 ans d’assignation à résidence pour « propagande contre l’état Prison B14, huyen Thanh Liet, Thanh Tri, Ha Noi L’ Nguyen Xuan Nghia est l’un des leaders du Bloc 8406. Il a été arrêté dans la nuit du 11 Septembre 2008 pour l’organisation de manifestations pacifiques contre la Chine. Déjà le le 29 avril 2008, il a été brièvement arrêté à Hanoi lors de la préparation d’une manifestation pacifique contre le relais de la flamme olympique. Nguyen Xuan Nghia fut soumis aux violences policières. Ses blessures ont causé des difficultés à respirer et à déglutiner. Renvoyé ensuite par la police de Hanoi chez lui à Hai Phong, Nguyen Xuan Nghia a été placé en détention par la police de Hai Phong. Malgré son faible état physique, on refuse à Nguyen Xuan Nghia tout traitement médical. En 2008, Human Rights Watch lui a décerné le prestigieux prix Hellman / Hammett.






