Nos aînés méritent mieux! (1ière Partie)
Par Claude Snow               Â
Nous entendons surtout parler de l’abus physique, sexuel, financier et psychologique que subissent les aînés, mais on fait peu de cas de l’âgisme et c’est pourtant une autre forme d’abus.
Ce qu’est l’âgisme. L’âgisme est une forme de discrimination envers les aînés. Chaque fois que l’on dit : «il ne peut pas décider», «il est comme un enfant», «il oublie tout», ou «il n’est pas conscient», on déprécie l’aîné et on diminue sa valeur comme citoyen.
D’autres habitudes sont tout aussi abusives, mais plus subtiles. Quand on ne donne pas à quelqu’un le temps de manger ou qu’on réduit sa nourriture en purée pour qu’elle puisse être avalée plus vite, quand les couches ne sont pas changées à temps, et pire encore, quand il y a un quota sur la distribution des couches, ou quand on force un résident à aller à la toilette à des heures fixes… tout cela, c’est de l’abus institutionnalisé.
Ce que l’on entend parfois de la bouche des soignants est désolant. Des expressions comme « je l’ai oublié à la toilette», «c’est pas ma chambre» et «va faire la 117» sont indignes d’employés dont la mission est de soigner.
Pire encore est cette expression :« La p’tite madame» ou «le p’tit monsieur». Vraiment une belle façon de traiter ceux qui nous ont vu naître et qui nous ont tout donné pour qu’on puisse jouir de la vie d’aujourd’hui.
Une culture irrespectueuse? Il y a une culture irrespectueuse qui s’est installée au fil des années à l’égard des aîné(e)s. Chacun de nous pourrait revoir ses habitudes : Entrer dans la chambre sans frapper, est-ce respectueux, est-ce digne? Ou est-ce du sans-gêne ou est-ce un excès de familiarité?
Quand on dit qu’un résident ou un patient n’a pas le goût de manger, c’est parfois parce qu’il a besoin d’aide, prend-on le temps de l’assister?
S’ils deviennent agiter, faute de pouvoir s’exprimer autrement, on les attache ou on les assomme avec des médicaments.
Vers qui se tourner? Peut-on inverser ce courant, ce manque de compassion?
(Ces commentaires veulent souligner le Mois des Ainés. Le 15 juin est la journée internationale de sensibilisation aux abus envers nos aînés)






