Montréal

Nouvelles

La rencontre avec Madame Kathleen Weil

29-12-2010

Par Jean-Paul Kozminski

Lors de notre rencontre du 17 décembre avec Madame Kathleen Weil (ministre de l’immigration et des communautés culturelles), des questions pertinentes ont été posées. Le Carrefour des Opinions informera, avec cet article et dans les articles qui suivront, nos lecteurs des enjeux importants que constituent les apports de nos nouveaux concitoyens, ainsi que leurs devoirs et droits que confère le statut de nouvel immigré ou immigré de longue date et bien intégré… comme nous le disions, intégration ne veut pas dire désintégration.

Bonne lecture et puissent ces articles provoquer une «sympathie» et une ouverture envers celles et ceux qui arrivent avec leurs rêves et leurs espoirs. Avec leur grande volonté d’apporter leur contribution à l’essor de notre pays.

Le Canada et le Québec ont des ententes en matière d’immigration depuis 1971, l’Entente Couture-Cullen de 1978 étant la troisième du genre. En vertu de cette entente, le Québec a joué un rôle important à l’égard des immigrants indépendants, c’est-à-dire, ceux qui sont sélectionnés selon des facteurs économiques et sociaux visant à évaluer leur aptitude à s’adapter et à apporter une certaine contribution à la province. Dans ce but, le Québec a promulgué son propre système de points d’appréciation, qui, tout en reprenant de nombreuses caractéristiques du système fédéral, en diffère sous quelques importants rapports.

Objectifs importants pour le Québec :

1) préserver le poids démographique du Québec au sein du Canada et

2) assurer une intégration des immigrants pour qu’ils soient respectueux du caractère distinct du Québec.

A) Pour atteindre cet objectif, le Québec doit :

1)      recommander le nombre d’immigrants qu’il souhaite accueillir,

2)       faire en sorte que le nombre des immigrants soit proportionnel à la population de la province,

3)      Offrir tous les services d’intégration,

4)      Insister sur les moyens offerts aux résidents permanents d’apprendre la langue française.

Le Québec est responsable de la sélection, de l’accueil et de l’intégration des immigrants à destination du Québec, et le Canada s’engage à ne pas admettre au Québec les immigrants indépendants, ni les réfugiés qui ne répondent pas aux critères de sélection du Québec sauf en ce qui concerne l’arbitrage des revendications du statut de réfugié présentées par des personnes se trouvant déjà au Canada.

Le Canada reste responsable des normes et objectifs nationaux relatifs à l’immigration, de l’admission de tous les immigrants, ainsi que de l’admission et du contrôle des visiteurs. L’admission des immigrants peut vouloir dire l’application des critères relatifs à la criminalité, à la sécurité et à la santé, en plus du traitement administratif des demandes et de l’admission physique aux points d’entrée du Canada.

Le Canada continue d’établir chaque année les niveaux d’immigration en tenant compte de l’avis du Québec sur le nombre d’immigrants que ce dernier désire recevoir.

Source : Gouvernement du Canada. Programme des services de dépôt. BF-252 F