Montréal

Nouvelles

Sept conclusions stratégiques sur l’avenir de nos PME

22-12-2010

Sept conclusions stratégiques sur l’avenir de nos PME.

 

 

 

L’indice de confiance PME Fonds de solidarité FTQ est très révélateur des perceptions, des comportements et des attentes des dirigeants des PME au Québec. Le sondage indique que la relance économique se matérialise de plus en plus au Québec.

Voici les grandes lignes du sondage réalisé en Août 2010.

1- Une relance économique qui se concrétise, mais des dirigeants encore prudents 
La relance est concrète avec un indice de confiance s’établissant à 68 sur 100. Toutefois, l’indice est en baisse de 1 point par rapport à avril 2010. De plus, les dirigeants de PME sont encore prudents quant aux acquisitions. Ainsi, plus des trois quarts (79 %) n’ont pas l’intention de procéder à des acquisitions au cours des 12 prochains mois. La retenue des dirigeants peut s’expliquer par la crise persistante du marché de l’immobilier américain qui pousse à la prudence et par la crainte d’une possible récession à double creux (double dip recession).

2- Des dirigeants optimistes face à l’avenir 
Comme en avril 2010, le niveau d’optimisme des dirigeants de PME est élevé quant à l’avenir des PME québécoises en général, et de leur entreprise en particulier, et ce, pour les 12 prochains mois. Ainsi, ils accordent en moyenne une note de 72,0 pour exprimer leur optimisme face à l’avenir des PME en général et une note de 77,5 pour l’avenir de leur propre entreprise (au cours des 12 prochains mois). Soulignons toutefois que la proximité avec l’économie américaine peut avoir eu pour effet de ralentir la croissance de cet indicateur.

3- Une augmentation du nombre d’employés
En considérant toutes les embauches et les mises à pied prévues pour les 12 prochains mois, les dirigeants de PME prévoient généralement une augmentation nette du nombre de leurs employés au Québec, mais le tiers d’entre eux prévoient le statu quo ou une diminution nette de leurs effectifs au Québec. La note moyenne obtenue pour cet indicateur est de 62,4.
Le recrutement de la main-d’œuvre (58 %) et le coût des opérations (40 %) demeurent toutefois les préoccupations principales des dirigeants de PME.

4- Des conditions de financement plutôt favorables
Les dirigeants de PME estiment que les conditions de financement seront plutôt favorables pour leur entreprise au cours des 12 prochains mois, tandis que le quart d’entre eux jugent qu’elles ne le seront pas. La note moyenne est de 62,5 pour cet indicateur. 

5- Des investissements stables 
Plusieurs dirigeants de PME prévoient investir dans la modernisation des équipements de leur entreprise au cours des 12 prochains mois, mais le quart d’entre eux anticipent plutôt le statu quo ou un désinvestissement. La note moyenne est de 67,5 pour cet indicateur.

6- Des dirigeants soucieux de l’environnement
Bonne nouvelle, au total, 84 % des dirigeants comptent poser des gestes concrets en matière de développement durable au cours des 18 prochains mois. Les principales mesures envisagées par les dirigeants sont la mise en place ou l’amélioration d’une politique de réduction de la quantité d’impression des documents dans l’entreprise (53 %) et la mise en place ou l’amélioration d’une politique de recyclage (43 %). 

7- Une augmentation des ventes, principalement au Canada
La majorité des dirigeants de PME anticipent une augmentation de leurs ventes au cours des 12 prochains mois. La note moyenne est de 72,2 pour cet indicateur. Soulignons que les dirigeants prévoient augmenter leurs ventes principalement au Canada (95 %).