Montréal

Nouvelles

Plainte en vertu de la procédure 1503

13-01-2011

 

Le document de Révision de la Condamnation a fustigé que le document officiel qui condamnent les fondateurs de l’EBCD n’a pu apporter aucune preuve véridique et s’est contenté de compiler des faits non prouvés pour en constituer un texte de condamnation qui n’a été confirmé par aucun tribunal et dont les accusés sont des hauts dignitaires qui sont décédés depuis longtemps.

Les auteurs du document de Revision de la Condamnation ont conclu “qu’ils se sont armés de  patience pour évaluer les effets de cette Condamnation et que maintenant avec les actions qui se sont produites suite au document de Condamnation et avec le recul de l’histoire”, les conséquences de la Condamnation de 1978 qui ont été infligées à l’EBCD ne sont autres que : “Les fidèles qui n’ont pas accepté cette condamnation ont été arrêtés, emprisonnées”, “L’EBCD a été démantelé, ainsi que les trois organismes qui la dépendent Cuu Trung Dai, Hiep Thien Dai et Phuoc Thien (Charité), à leur place un Comité d’Administration de l’Eglise a été constitué. En même temps que la dissolution de l’Eglise, “de nombreuses propriétés à l’intérieur du périmètre du Lieu Saint ainsique des avoirs et des immobiliers de l’Eglise ont été confisqués par les autorités”.

Le Comité d’Adminstration a été constitué par le Front Patriotique pour remplacer l’EBCD qui a été obligé de se dissoudre en 1979, intialement composé de 12 membres, le nombre d’administrateurs s’est élevé mainenant à 36 membres. En 1997, c’est à dire 19 ans après la publication du Document de Condamnation de l’EBCD et 18 ans après sa dissolution forcée, le Comité D’Administration a fondé une nouvelle organisation qui s’intitule “Dai Dao Tam Ky Pho Do Cao Dai Tay inh “, avec une nouvelle charte et la bénédiction des autorités communistes vietnamiennes.

En 2006, les autorités communistes vietnamiennes ont autorisé le transfert des restes du Haut Dignitaire fondateur de l’EBCD Pham Cong Tac, que les mêmes autorités ont qualifié de réactionnaire trente ans auparavant, du Cambodge vers le Vietnam. La dépouille du Haut Dignitaire Pham Cong Tac a pu être re enhumé au lieu saint de l’EBCD à Tay Ninh.

Le 17 Mars dernier (c’est à dire le 10 Février de l’année Mau Ty du calendrier lunaire), des fidèles de l’EBCD venant des provinces avoisinnantes se sont rassemblés au lieu Saint à Tay Ninh afin de prier et de transmettre des revendications aux autorités, relatives aux règlements et aux propriétés de l’EBCD. La cérémonie de prière a été interrompue dès le début par les autorités. Un certain nombre de fidèles ont été arrêté et emmenés aux sièges des forces de sécurité pour subir des interrogatoires, par la suite certains ont été emprisonnés, d’autres ont été relâchés. Deux revendications ont été tranmises lors de la Prière du 17 Mars 2008 devant les sièges Cuu Trung Thien de l’EBCD :

 

1)    Première revendication : autoriser la complète restauration de l’EBCD selon les règlements et les principes d’évangélisation de l’Eglise

2)    Dexième revendication, le Comité d’Administration doit partir du lieu saint et remettre l’autorité et le lieu saint aux dignitaires et fidèles de l’EBCD traditionnelle

 

Le 22 Juillet 2008, 12 membres de l’EBCD refusent les autorités du Comité d’Administration, ils sont allés à Hanoi afin de remettre aux représentant du Comité Religieux Gouvernemental, organisme officiel en charge des affaires relgieuses la lettre de requête et des points de  revendications

M. Nguyen Dac Tuan, Commissaire adjoint en charge des affaires de l’Eglise Cao Dai du Comité Religieux Gouvernemental a cherché à esquiver le problème, en déclarant lors d’une interview de la RFA que ‘il s’agit des requêtes de la part des fidèles et non pas de la part des digitaires”, ainsi il faut simplement recevoir ce document comme information et il ne s’agit pas de problèmes à trouver une solution, car ces gens n’ont pas la qualification de personnes physiques ou morales pour représenter l’Eglise”.

Ainsi ces faits figurent parmi les inombrables violations des libertés religieuses de la part des autorités et du Parti Communiste Vietnamien. D’autres violations massives et systématiques des libertés religieuses seront portées à la connaissance de l’opinion publique si les libertés d’expression et de presse sont effectivement respectées au Vietnam

 

 

6. Répression des minorités ethniques

 

6.1 Droit International

 

L’article 27 du Pacte International sur les Droits Civiques et Politiques stipule que :

Dans les Etats où il existe des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques, les personnes appartenant à ces minorités ne peuvent être privées du droit d’avoir, en commun avec les autres membres de leur groupe, leur propre vie culturelle, de professer et de pratiquer leur propre religion, ou d’employer leur propre langue.