À YVES ALAVO, TOUTES NOS FÉLICITATIONS.
Par Jean-Paul Kozminski
Notre collaborateur de la première heure recevra, mardi 22 juin, la toge et le mortier de la Faculté des Arts et sciences. La cérémonie aura lieu au Pavillon Roger-Gaudry. (Decelles et Reine Marie)
Le travail, le dévouement, l’engagement de notre concitoyen seront ainsi reconnus par ses pairs et par celles et ceux qui assisteront à ce bel événement.
Yves, homme de cœur, modèle pour nos jeunes, merci de nous associer à cette belle soirée et nous te remercions car nous ressentons  et vivons cet honneur qui rejaillit sur nous tous.
Voici le portrait que traçait récemment Madame Félicia Mihali* :
«Concernant la biographie d’Yves, elle est extrêmement riche. Originaire du Sénégal (Père de la famille Royale d’Abomey au Bénin, Mère Berbère d’Algérie), il a commencé dans son pays natal par des études en philosophie, pour y enseigner un certain temps le français, l’anglais et même la religion. Après un séjour à Paris et en Loire-Atlantique, Nantes plus exactement, où il a continué ses études en philosophie, en théologie et en sciences de l’éducation, il arrive au Québec, où il fait des études en journalisme, réussit avec succès une maîtrise en sciences de la communication à l’Université de Montréal au début des années 80. Tour à tour, aux communications à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec (1985-87), puis conseiller et stratège en communications et relations interculturelles au gouvernement du Québec (Conseil des Communautés culturelles et de l’Immigration du Québec (1988-1992), il a rédigé et pris part à la diffusion de dizaines de mémoires et avis sur les questions cruciales de l’intégration et de la participation des citoyens au développement de notre société.
Yves Alavo est détenteur d’une maîtrise en sciences de la communication de l’université de Montréal, ainsi que d’une licence ès lettres d’enseignement et de philosophie de l’université de Dakar. Yves Alavo a cumulé, au fil des années, une longue expérience de rédaction et de journalisme, tant au Sénégal qu’en France et au Canada. Œuvrant actuellement au Service du développement culturel de la Ville de Montréal, Yves Alavo est aussi, entre autres, membre fondateur du festival international du film africain et créole Vues d’Afrique. Pionnier de nombreuses associations communautaires, membre de la corporation du Centre d’études et de coopération internationale (CECI), il poursuit son engagement en solidarité chez nous et au niveau international, pour plus d’équité et de justice auprès des artistes professionnels (Diversité artistique Montréal), avec des organismes pour vaincre la pauvreté (Centre de référence du Grand-Montréal) et faire respecter les droits humains avec Journalisme en démocratie.»
Yves, continue de guider ceux qui gardent confiance dans le genre humain.
De nous tous, bravo et encore Merci!
*Madame Félicia Mihali est écrivaine, journaliste et critique littéraire