Montréal

Nouvelles

Une première au Canada. Exclusif

17-06-2010

Une première au Canada.  Exclusif

Maison de l’Afrique – Mandingo

Par Yves ALAVO

 

Cette maison a été fondée en 2004 par Mariam Sy Diawara, passionnée du continent africain mais surtout, désireuse de lui donner une voix.  Devant le foisonnement de l’offre et le besoin d’Afrique des Québécois/Canadiens, décision est prise de mettre sur pied une structure qui sera un lieu permanent de promotion de l’Afrique.

Après l’achat de l’espace culturel en juin 2008, Maison de l’Afrique – Mandingo Inc. ouvre officiellement ses portes le 4 novembre 2009 et entend participer à la mise en forme et à la construction d’un Montréal riche des atouts sa diversité culturelle et sa de  créativité.  Maison de l’Afrique – Mandingo, est dirigée par sa fondatrice, soutenue dans ses fonctions par une équipe multidisciplinaire œuvrant dans tous les secteurs professionnels de la Maison.

Mission et valeurs

Maison de l’Afrique-Mandingo est un lieu consacré à la mise en valeur de l’Afrique sous toutes ses facettes.  Elle assure une présence physique permanente sur le territoire montréalais, urbain et crée une interface dynamique dans un rayon social, économique, psychologique sur le continent canadien.

Faire mieux connaître l’histoire et les cultures de l’Afrique à travers des expositions d’art visuel, des ateliers pratiques et la tenue d’événements divers.  Favoriser les échanges et les rencontres entre la communauté d’origine africaine et la société dans laquelle elle vit.

Soutenir les actions des associations pour l’amélioration des conditions de vie des Africains en Amérique du Nord et pour le développement économique et social de leurs pays d’origine.

Les principales valeurs se déclinent en plusieurs vocables.  La convivialité, synonyme d’efficacité collective et de bien-être individuel, la convivialité définit bien le style des Africains, faciles d’accès et qui mettent à l’aise immédiatement.  Une autre valeur, la créativité, la vie sur le continent mère est très créative. On fait beaucoup avec peu. Un espace comme la Maison ne peut vivre et assurer sa pérennité que par la créativité. Plus qu’une philosophie, la créativité est un état d’esprit.

D’autres valeurs sont à retenir, le professionnalisme.  L’espace Maison de l’Afrique Mandingo répond aux standards de l’industrie et tous les produits sont régis par les normes iso ou éthiques selon leur nature.  La valeur de consensus, le partage est une des principales valeurs africaines.

Vivez l’Afrique en ville

Maison de l’Afrique-Mandingo est à la fois une vitrine nord-américaine sur le continent africain et porte d’entrée canadienne/nord américaine à ce vaste marché potentiel significatif.  Elle comble le besoin d’un lieu de convergence des initiatives africaines à Montréal et au Canada.  Un Bureau de tourisme spécialisé dans la promotion des destinations (Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Afrique du Sud), toutes latitudes, est actif et efficace.

Versant affaires, le PACTE (Passerelle Afrique Canada Transactions et Échanges)

est une organisation chargée de faire l’import-export entre le Canada et l’Afrique. Les objectifs sont de : Développer les échanges entre les deux continents; rendre accessible un réseau de contacts durables avec les secteurs public et privé; fournir un appui aux organismes de développement internationaux;  développer l’entrepreneuriat au sein de la communauté africaine au Canada.

L’Afrique sous toutes ses coutures

C’est le thème de la première et remarquable exposition l’espace galerie a servi à mettre en valeur costumes et beautés d’Afrique, une exposition muséale qui a invité les visiteurs à découvrir des costumes significatifs de certaines régions d’Afrique.  Cette exposition sur les costumes et les tissus africains, véritablement identitaires et tenants encore aujourd’hui un rôle social important, a connu un grand succès.

En Afrique, le tissu et le vêtement sont des moyens d’expression culturelle, regroupant la tradition, les pratiques populaires et la vie urbaine.  Tissés, colorés, imprimés, brodés ou décorés, ils font plus que recouvrir.  Ils découvrent l’identité, l’unicité, l’appartenance à une communauté. Entre modernité et tradition, Costumes et beautés d’Afrique met en relief la richesse et l’esthétique des costumes africains selon les différentes étapes de la vie : la vie quotidienne, l’initiation ou le passage à l’âge adulte, le mariage, l’accouchement.  Une vingtaine de costumes ont été présentés, entre autres le costume de l’accouchée Abouré, l’habit de cérémonie du jeune Adjoukrou, de nombreux boubous, un costume d’excisée, un costume traditionnel zoulou, plusieurs vêtements modernes taillés dans des tissus traditionnels.

Organisée par Maison de l’Afrique – Mandingo, l’exposition Costumes et beautés d’Afrique est le fruit d’une collaboration étroite avec madame Aminata Barro : les pièces de l’exposition, des habits authentiques qui nous viennent d’Afrique, ont été montées à Montréal par cette sommité africaine du textile, venue spécialement de Côte d’Ivoire pour l’occasion.  Pendant le parcours de l’exposition, un catalogue intitulé l’Afrique sous toutes ses coutures a permis de guider les visiteurs dans la compréhension des œuvres exposées grâce à de courts textes relatant leur provenance et leur histoire.

Au cours du mois des finales de la Coupe du monde de football (soccer), depuis le 11 juin et jusqu’au jour de la finale dimanche 11 juillet 2010, les amateurs de sports sont invités à vivre cette aventure universelle dans une ambiance unique au monde.  Une fête totale avec la possibilité de manger des mets raffinés et haute valeur, bénéficier des analystes des meilleurs spécialistes et avoir accès à des images multidimensionnelles.

Mariam Sy Diawara, la fondatrice

Arrivée à Montréal en 2000, Mariam Sy Diawara compte à son actif plus de 30 années d’expertise en communication. Elle a fondé de nombreuses agences médias, conseil, éditions, événementiels, tourisme, dans plusieurs pays d’Afrique, sans compter la fondation d’entreprenariat et de mentorat en Côte d’Ivoire.

Un lieu de créativité, de dialogue et de rencontre ouvert sur la ville

La Maison de l’Afrique – Mandingo

6256 av. Henri-Julien ; Montréal  (Québec) H2S 2T8 Canada

LES DIFFÉRENTS ESPACES

ESPACE TOUBA- Galerie

Espace polyvalent qui accueille les événements et manifestations. Lieu de diffusion de la culture africaine ou de thématique africaine.

Un espace locatif à la disposition d’organisations ou d’individus.

• Expositions, colloques

• Vernissages, lancements

• Défilés de mode

• Réceptions, cocktails

• Événements-bénéfices

ESPACE AKWABA – Boutique

Un peu de l’Afrique à emporter ! On y propose une gamme d’articles sélectionnés pour leur caractère typiquement africain.

• Mode et accessoires : textiles, vêtements, bijoux, sacs, écharpes

• Accessoires de cuisine : assiettes, paniers, ustensiles de cuisines

• Produits naturels : beurre de karité, anacarde, épices et senteurs

• Décoration et artisanat : masques, tableaux, sculptures pièces de collection

ESPACE CAURIS – Café Librairie

Espace convivial où il fait bon déguster des délices africains entouré de livres ! Lieu de diffusion de la littérature africaine, Maison de l’Afrique donne aussi dans l’édition : la collection Maison de l’Afrique.

• Dégustation de boissons africaines : thé, jus, gnamakou, bissap, jus de pin de sucre, dêguê, etc.

• Débats, rencontres littéraires, séances de signatures.

ESPACE KARI-SY BILÉ – Découverte

Assez grand pour les événements, assez intime pour les échanges. Lieu d’apprentissage et de réflexion, qui peut accueillir les événements corporatifs et les réunions publiques

Projections de films / conférences

Rencontres et débats

Ateliers de musique, ateliers créatifs, ateliers éducatifs pour enfants

Espace locatif à la disposition d’organisations ou d’individus.

[email protected]

Téléphone : (514) 875-7710

Télécopie : (514) 875-8786