ABLATION PAR RADIOFRÉQUENCE DE LA DOULEUR DU DOS
par Abel Arslanian
On a recours à cette technique pour détruire les nerfs qui innervent les facettes articulaires de la colonne vertébrale, ceci quand les facettes articulaires sont la source et la cause des maux de dos.
Chaque vertèbre a deux ensembles de facettes articulaires qui servent de charnière et font donc le lien entre les vertèbres. Elles sont situées à l’arrière de la colonne vertébrale et entre les vertèbres de chaque segment de la colonne vertébrale.
Les facettes articulaires sont recouvertes de cartilage et ce sont elles, entre autres, qui permettent aux extrémités des os de la colonne vertébrale de se déplacer les uns contre les autres en douceur, sans frottement et sans douleur. Comme toute autre articulation du corps, le cartilage des vertèbres lombaires (ex : les facettes) peuvent être affectées par l’arthrite et causer des douleurs au dos.
La technique d’ablation va consister à insérer une fine aiguille vers la région des facettes articulaires responsables de la douleur, ceci suite à une confirmation par des blocs de diagnostic. On va procéder en insérant une aiguille et en suivant son trajet sous rayons X d’orientation. Une fois bien positionnée, l’aiguille étant placée à la bonne place, on injecte un anesthésiant puis on procède à l’ablation, par radiofréquence, du nerf qui irradie cette région.. On va donc utiliser les ondes radio qui seront transmises à travers l’aiguille, pour générer et produire de la chaleur autour du nerf visé qui sera détruit. Ainsi, cette chaleur produite par les ondes radio va interrompre la capacité du nerf à transmettre la douleur et en quelque sorte le désensibiliser ce qui va donner comme résultat l’ablation du nerf et par conséquence la disparition des maux de dos causés par la dégénérescence du cartilage au niveau des vertèbres.
Quand l’ablation est réussie, la douleur peut être réduite de plus de 60% sur une période d’environ 6 mois. Car, en effet, les nerfs détruits peuvent repousser et donc reprendre leur fonction de transmettre la douleur sur une période de 6 mois. D’où la nécessité de reprendre le procédé.
Il existe cependant d’autres moyens préventifs à long terme. On peut éviter les maux de dos en essayant tout d’abord de perdre du poids, en faisant de l’exercice pour renforcer les  muscles du dos et de l’abdomen, en utilisant les bonnes techniques pour soulever des poids et enfin en évitant de fumer car la nicotine contenue dans la cigarette est un facteur qui peut augmenter le risque de la dégénérescence du disque et donc augmenter le risque des maux de dos ceci en réduisant le flux sanguin nécessaire durant le processus de guérison des tissus au niveau des articulations. L’exercice va contribuer également à augmenter la circulation du sang au niveau des tissus et accélérer la guérison. En renforçant les muscles autour de la colonne vertébrale, nous diminuons le stress et la tension sur les os, les ligaments et les disques. Il faut rappeler aussi que l’exercice est une bonne source de stimulation de la production d’endorphines ( analgésique naturel du corps).
Bonne mise en forme car «Mieux vaut prévenir que guérir».
mmm
nnnnn
nnnnn