L’Exposition universelle à Shanghaï du 30 avril au 31 octobre 2010.
Shanghaï vit l’Exposition universelle la plus grande de tous les temps depuis le 30 avril au soir, en embrasant le ciel sur les rives du fleuve Huangpu avec feux d’artifice et jeux d’eau, en présence d’une vingtaine de dirigeants étrangers.  La cérémonie d’ouverture de la première Exposition organisée par un pays émergent débutera vers 20 heures, heure locale (16 heures, heure du Québec), pour environ une heure et demie de chorégraphies, chansons interprétées par des stars internationales et un spectacle de jeux d’eau et de feux d’artifice.
Les journalistes accrédités ne pouvaient en dévoiler davantage après avoir dû signer un accord de confidentialité afin de ne pas gâcher la surprise de la fête, qui marquera l’aboutissement d’années de préparation pour la métropole de 20 millions d’habitants.  Le spectacle du 30 avril au soir a été suivi de l’ouverture officielle samedi matin 1er mai par le président chinois, Hu Jintao, puis celle au public d’une exposition universelle appelée à battre de nombreux records : taille du site (plus de 5 km2), nombre de pays participant (189) et nombre de visiteurs (jusqu’à 90 millions attendus).
UN DÉFI DE TAILLE
Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont assisté à la cérémonie de vendredi soir : le président français, Nicolas Sarkozy, qui achève à Shanghaï, avec son épouse, Carla, une visite d’Etat en Chine, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, plusieurs chefs d’Etat africains, dont le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Gabonais Ali Bongo Ondimba. Le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le premier ministre des Pays-Bas, Jan Peter Balkenende, ainsi que le numéro deux du régime nord-coréen, Kim Yong-nam, sont également à Shanghaï.
La Chine, qui a retrouvé sa superbe, compte faire de l’événement la vitrine de sa nouvelle puissance, moins de deux ans après avoir organisé avec brio les jeux Olympiques de Pékin. Mais le défi est de taille, notamment pour assurer la sécurité sur six mois d’affilée et pour jusqu’à 90 millions de visiteurs, à 90 % chinois. Un public qui semble acquis d’avance après avoir été matraqué par une intense propagande par les médias chinois depuis des mois.
Au total 189 pays de tous les continents seront présents, avec des pavillons pour lesquels les architectes se sont lâchés et dont certains battent des records d’audace, tel celui de la Grande-Bretagne avec ses tiges d’acrylique qui s’agitent avec le vent et captent la lumière.  Dans l’après-midi, M. Sarkozy aura inauguré le pavillon français, consacré à la « ville sensuelle », où la France, en pleine embellie de sa relation avec Pékin, se présente comme le pays de la culture et du romantisme.
Plus d’informations : Consulter le site officiel de l’Exposition universelle 2010 ainsi que celui de tous les pavillons :
http://fr.expo2010.cn/Pavillons/hqzg.htm
Pavillon du Canada :
Le Pavillon du Canada, dont le thème est « La ville en vie – inclusive, durable, créatrice« , se trouve dans la Zone C du district de Pudong du site de l’Expo 2010, le long du fleuve Huangpu.  Les pavillons des pays nord et sud-américains sont installés dans la Zone C, de même que ceux des pays européens et africains.  Depuis l’ouverture de l’expo universelle, le pavillon du Canada fait partie des 5 sites les plus achalandés et bénéficie d’une popularité sans pareille auprès des Chinois en particulier.
http://fr.expo2010.cn/Pavillons/hqzg.htm