Montréal

Nouvelles

LE STRESS: POINT DE DÉPART DE DIVERSES AFFECTIONS

29-04-2010

 

 

 

 

 

 

 

par Abel Arslanian


 

 

LE STRESS : POINT DE DÉPART DE DIVERSES AFFECTIONS

Pour bien comprendre l’anxiété et la dépression, il faut commencer par parler du stress qui serait l’une de leurs causes principales. Le combat continuel (contraintes, frustrations, tension nerveuse) auquel nous devons faire face presque chaque jour finit par engendrer un état d’esprit qui nous habite et que l’on nomme le «stress».

Cette mise sous tension du système nerveux va l’agresser en le sollicitant sans relâche et de façon permanente. Toute cette dépense d’énergie négative finit par causer l’épuisement de notre système nerveux à la manière des vagues qui frappent sans arrêt les rochers et finissent par l’effriter et l’user.

Souvent, quand nous ne trouvons pas de solutions à ces agressions répétitives et que nous sommes impuissants face à nos situations quotidiennes, nous remontons à chaque fois d’un cran cette tension au niveau du système nerveux ce qui entraîne forcément une augmentation de notre niveau de stress.

Il semble d’ailleurs que la cause des maladies dues au stress soit vraisemblablement liée aux «relations sociales». Au point de vue physiologique, ces maladies vont se caractériser par un déficit en dopamine ou en sérotonine. Selon certaines études, le stress semblerait être le point de départ de beaucoup de maladies allant de l’anxiété aux crises de panique, de la dépression à la schizophrénie, des troubles de l’attention à l’hyperactivité en passant même par l’autisme.

La première chose à faire et qui est relativement simple, est de toujours veiller à ne pas négliger la diététique et de tenter d’améliorer constamment notre façon de nous nourrir. La mauvaise alimentation, en effet, jumelée à d’autres facteurs sociaux, peut être le déclencheur du stress mais le stress à son tour, peut engendrer des difficultés de digestion et d’assimilation avec apparition de différents symptômes comme des irritations de l’estomac ou du colon, de l’hypoglycémie, des flatulences (sensations de ballonnement) après les repas. La mauvaise digestion peut avoir des répercussions sur la production des acides aminés (  mauvais fonctionnement des molécules au cours de la digestion, fonction enzymatique déficiente etc.) avec comme conséquence la passage de grandes molécules dans le sang provoquant par exemple des allergies et des perturbations neurologiques. On peut même ajouter qu’un stress trop intense et trop prolongé peut arriver à dérégler l’équilibre immunitaire. Enfin, le stress, à cause des perturbations au niveau de la digestion, va pouvoir donner des déficiences alimentaires : acides aminés, certains minéraux (zinc, sélénium), Vitamines A,C,E, complexe B, déséquilibre dans la balance oméga3/oméga6, etc.

Il paraît évident que le stress soutenu fatigue à long terme puisqu’il nous fait épuiser toutes nos réserves d’énergie. Plus notre environnement émotionnel et socioculturel est dur et difficile, plus notre organisme sera sollicité par le stress.. On peut ainsi constater, à la suite d’un stress répétitif et constant, une diminution de notre système immunitaire et une augmentation des maladies infectieuses. Le système immunitaire, comme d’ailleurs tous les autres systèmes biologiques, est constamment en relation avec le système nerveux et avec les glandes hormonales.

L’anxiété est en quelque sorte cette réaction de stress qui est surmultipliée à cause d’un  fonctionnement anormal chez certaines personnes incapables de contrôler leurs réactions.

Il y a plusieurs causes qui sont impliquées dans ce processus assez compliqué :

–         des dispositions génétiques, héréditaires

–         une mauvaise alimentation ou certaines carences

–         un taux anormal de certaines hormones comme la sérotonine, les catécholamines, le cortisol etc.

–         notre façon de vivre et de gérer le quotidien et nos relations, sans stress

Que faire alors?

En premier, bien se nourrir, de façon équilibrée et quand il le faut, prendre les suppléments nécessaires

Bien s’oxygéner, essayer de se détendre en faisant par exemple de l’exercice quotidiennement, de la méditation, apprendre des techniques de détente (yoga, techniques de respiration …)

Enfin, ne pas hésiter à demander l’aide de professionnels de la santé dans le domaine.