Montréal

Nouvelles

PLAINTE EN VERTU DE LA PROCÉDURE 1503

22-04-2010

 

 

 

Plainte en vertu de la procédure 1503 :

Violations systématiques des droits de l’homme par le parti communiste et la république socialiste du Vietnam

 

 


 

Mouvement des Droits de l’homme et de la démocratie au Viêt Nam :

Porte parole:  Me Lam Chan Tho

500 Place d’Armes bur 2100 MTL QUÉ. Canada H2Y 2W2

 

 

 

 

Dixième cas : Paroisse An Bang, Hué

Depuis des décennies (avant 1975), les catholiques de An Bac, une petite bourgade  du village de An Bang, commune de Vinh An, district de Phu Vang, province de Thua Thiên – Hué, ont le coutume de se rassembler sur un lopin de terre dans le jardin de M. Le Khinh qui en a fait don à la paroisse en 1961, pour prier le Bon Dieu. Plus tard, ce terrain a été utilisé comme lieu où l’on célèbre la messe lors des fêtes des saints patrons, de Noël, de Pâques… M. Le Tuan (petit fils de M. Le Khinh), l’héritier n’a rien changé. Sa famille aussi n’a reçu aucun papier d’expropriation ou de confiscation de ce terrain planté de filao de la part des autorités.

Vers le milieu de l’année 2007, les fidèles ont déposé une demande aux autorités de la commune pour la construction en dur sur ce terrain d’environ 600m2, une esplanade sur laquelle s’érigeraient une croix, un autel, une statue du sacré coeur, patron du village, pour servir de lieu de culte. Après 30 jours d’attente, la commune a rendu aux fidèles la demande sans aucune explication ou réponse. A la fête de Noël, les fidèles ont érigé une croix en bois, un autel en ciment avec une crèche plus grande que les années précédentes.

Le 16 septembre 2008, le Comité populaire du district de Phu Vang a envoyé au RP. Pierre Nguyen Huu Giai, curé de la paroisse de An Bang un courier portant le n° 530/UBND-NV ordonnant au conseil paroissial de An Bac de démolir « les constructions illégales » sur ce qu’il appelle la forêt de protection du littoral sous l’administration du Comité populaire de Vinh An. Il est à signaler que l’archévêque de Hué, Mgr. Nguyen Nhu The a reçu le même courier.

Le 26 septembre 2008, vers 13 heures, les forces de l’ordre du village, du district et des unités de l’armée de la garde côte sont venues assiéger l’esplanade pendant que les catholiques étaient en train de prier devant la croix. A partir de ce jour, ces unités ont dressé deux tentes pour garder l’esplanade 24h/24h alors qu’à Hué, les inondations ont faisait rage.

Le 27 septembre 2008, la police de contrôle routier a interdit l’accès de la site à partir de 18 heures, chose inhabituelle dans un patelin si loin de la ville.

Le 10 octobre, le curé Nguyen Huu Giai était convoqué par le Comité populaire du district pour une séance de travail de 8h30 à 10h30 en présence de M. Phan Van Quang, président du Comité, M. Duong Van Ngoc, vice-président et environ 9 autres membres de différents bureaux et services.  M. Quang y a accusé le curé d’avoir bâti l’esplanade sans permis de construire sur un terrain de la forêt de protection du littoral, et lui donnait l’ordre de tout démolir.

Le 15 octobre : Les accusations  contre les paroissiens de An Bang et An Bac d’avoir envahi les terrains de la forêt de protection du littoral étaient diffusées sur les hauts parleurs. Deux paroisiens, MM. Phan Cong et Le Van Tuan étaient convoqués par la police du district.

Le 17 octobre : MM. Van Dinh Trung, Dao Tan Ky, Nguyen Thanh du Conseil paroissial étaient convoqués par la police du district. D’après le district, selon la loi, il faut d’abord confier les terres à l’Etat qui va ensuite allouer aux religions si elles en ont besoin, il est interdit d’offrir directement les terres aux religions. Les membres du Conseil paroissial ont affirmé catégoriquement que le terrain de l’esplanade a été offert par M. Le Khinh à la paroisse dès 1961. La paroisse ne fait que bâtir en dur sur sa proprìté. Les descendants de ce dernier, M. Le Di et son fils Le Tuan ont porté leur témoignage qu’il n’y a pas de litige et n’ont signé aucun acte de don de terrain. Bien avant 1975, les catholiques se sont toujours réunis en cet endroit pour prier. C’est un lieu du culte.

Le soir du 17 octobre 2008, la télévision de Hué ont diffusé les images des forêts de filao de protection du littoral sous l’administration de l’Etat dans d’autres localités pour finir sur celles de l’esplanade de An Bac avec la croix, l’autel… avec l’accusation portée contre M. Nguyen Duc Man et le RP Nguyen Huu Giai d’avoir violé la forêt de protection du littoral.