Montréal

Nouvelles

Festival des Musiques

14-04-2010

Festival  des Musiques et du Monde de Montréal MMM

– 20e ÉDITION – 13 au 24 avril 2010

16 concerts et plus de 100 artistes

 

 

 

Par Yves Alavo


 


Musique Multi-Montréal  grâce à une programmation exceptionnelle, célèbre la vingtième édition de son Festival qui se déroulera du 13 au 24 avril 2010. Vingt ans de rencontres, de créations et de découvertes.  La fondatrice et directrice artistique des 19 années précédentes, Liette Gauthier, est absente cette fois.  Cela pour des motifs qui semblent complexes, mais l’œuvre réalisée et l’engagement assumé, méritent hommage, respect et reconnaissance.

Plus d’une centaine d’artistes seront réunis sur les scènes de la maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville, du Club Soda, du Théâtre Outremont et des Bobards pour cette grande fête aux couleurs de la planète. En tout, seize concerts à l’image de notre monde moderne et de ses mouvements migratoires.

Faits saillants de cette programmation :

Mardi 13 avril, au Club Soda à la soirée MMM au rythme du monde, à 19 h 00

Lancement de Monde, le CD de Alpha Thiam. Le lancement sera suivi de la soirée MMM au rythme du monde soirée où vous pourrez entendre le groupe d’Alpha Thiam et 6 autres groupes de musiques du monde.  Principalement l’Ensemble Sergiu Popa, Small World Project, l’Ensemble Dave Gossage, Alpha Thiam, Apadooraï, Bambara Trans et Wesli et le Wesliband. Afin de marquer ses vingt ans, MMM reprend une formule de concert qui a marqué ses débuts. Une quarantaine de musiciens défileront sur scène pour un tour du monde en musique.

Originaire de la République de Guinée (Conakry) en Afrique de l’Ouest, Alpha Thiam est un fascinant créateur-auteur, compositeur, chanteur et guitariste.  Installé depuis plus de cinq ans à Montréal, après avoir sillonné l’Afrique de l’Ouest durant plus de quarante ans, il nous présente son premier album éponyme.  Un artiste qui représente avec avantage le dynamisme culturel de tout un continent, riche de créativité et fort d’une profondeur esthétique exceptionnelle.

Gagnant du Syli de bronze du Festival International Nuits d’Afrique et Découverte MMM 2008, Alpha Thiam nous livre de magnifiques chansons originales en langues peul, mandingue et sousou.  Il marie sa guitare électrique aux koras de Nathalie Cora, aux basse et contrebasse de Cédric Dind-Lavoie et aux percussions de Moïse Yawo Matey (calebasse, djembé, cajón).

Cette année, ce sont les vingt ans de MMM.  Pour célébrer l’événement, Musique Multi-Montréal prend des allures de feria et reçoit des invités internationaux tels que :

Vendredi 16 avril, 20 h – Théâtre Outremont.  SOLORAZAF (Madagascar).  Ce guitariste exceptionnel se joint aux artistes montréalais de MG3 : Montréal Guitare Trio et de Small World Project pour interpréter des créations et des classiques revus à leur manière.

Samedi 17 avril, 20 h – Théâtre Outremont.  STREE SHAKTI d’ANURADHA PAL (Inde).  La reine des tablas sera en spectacle pour la première fois à Montréal.  Une explosion de rythmes effrénés et hypnotiques.  Spectacle présenté en collaboration et en coproduction avec le Centre culturel Kabir.

Mercredi 21 avril, 20 h – maison de la culture Ahunstic-Cartierville.

PYTSHENS KAMBILO (République démocratique du Congo) Artiste en résidence de création grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Programme de bourses pour les artistes UNESCO-Aschberg.  Il présentera sur scène un spectacle inédit réalisé en collaboration avec des musiciens montréalais professionnels de plusieurs pratiques artistiques et culturelles.  Pour le natif du signe du bélier, l’énergie de la création et la force de ses arguments artistiques pour conquérir les publics, partager la musique et dire son âme sont la plus naturelle des offrandes.  Il va vous combler de sa générosité et de son talent sans limites.

MMM vous présente aussi ses soirées thématiques :

LOS ARGENTINOS

Vendredi 23 avril, 20 h – maison de la culture Ahuntsic-Cartierville

L’Ensemble José Maria Gianelli, le trio Bataclan, Irem Bekter et ses Diabluras, Sergiu Popa génie de l’accordéon va briller de mille feux avec le duo Silk Road.  Ce spectacle vous convie à la découverte de la riche tradition musicale de l’Argentine.  Une féérie à vivre avec la passion, le génie et la grâce sans mesure de la fameuse Irem Bekter, chanteuse, créatrice de rythmes, héritière de traditions et artiste moderne au pouvoir de transmission car elle est aussi une actrice, cantatrice de haute lignée : Jeu, danse, chant, paroles et elle maîtrise plusieurs langues (turc, espagnol, anglais, français)

Photos : une de Pytshens, une de Small World Project et une des Gitans de Sarajevo.

Crédits Photos : OSA IMAGES / Festival MMM

La programmation de la 20e édition du Festival MMM est maintenant en ligne

http://www.musiquemmm.com/mmm/programmation.html

Billets en vente sur le réseau Ticketpro 514 790-1111 ou 1-866-908-9090.

Pour Informations : Richard Lafrance, Gong Communications

514 495-4520         Message :   [email protected]

Source : MUSIQUE MULTI-MONTRÉAL

Isabelle Gauthier : 514 856-3787 poste 223

[email protected]

 

=========================================================================