Montréal

Nouvelles

Déclaration – du Premier Ministre du Canada

10-04-2010

 

 

Date : le 10 avril 2010

 

LE PREMIER MINISTRE OFFRE SES CONDOLÉANCES À LA SUITE DU TRAGIQUE DÉCÈS DE LECH KACZYNSKI, PRÉSIDENT DE LA POLOGNE


 

« J’ai été bouleversé et profondément attristé d’apprendre ce matin la terrible tragédie qui a frappé aujourd’hui le peuple de la Pologne. Les Canadiens et les Polonais pleurent ensemble la perte du président de la Pologne, Lech Kaczynski, de son épouse Maria Kaczynska, la première dame, et de bien d’autres hauts responsables politiques et militaires de la Pologne.

« L’avion du président Lech Kaczynski s’est écrasé alors qu’il était en route vers une cérémonie en commémoration du 70e anniversaire du massacre de Katyń.

«  Le président Lech Kaczynski était un homme qui défendait fièrement et avec vigueur la démocratie et les droits de la personne même dans les périodes les plus difficiles. Sa disparition soudaine est une grande perte pour son pays et pour ses nombreux amis ici au Canada, notamment au sein de la communauté polonaise.

« Au nom du gouvernement du Canada et de l’ensemble des Canadiens, je souhaite exprimer ma plus profonde sympathie et offrir mes sincères condoléances au gouvernement de la Pologne et au peuple polonais en cette très triste journée.

======================================================================================================