Montréal

Nouvelles

CONTRADICTIONS DU PREMIER MINISTRE FRANÇOIS LEGAULT

04-10-2023

CONTRADICTIONS DU PREMIER MINISTRE FRANÇOIS LEGAULT

par Michel Frankland

L’élection partielle dans Jean-Talon du 2 octobre 2023 a fourni au PQ une victoire éclatante. Il obtint plus du double de la CAQ, qui, jusque-là, tenait le comté. La défaite de la CAQ est donc symétriquement éclatante.

Interrogé par les médias, le non-verbal du premier ministre traduit bien le choc politique qu’il subit. Il est remarquablement stressé, Son verbe tendu traduit la même déconvenue devant cette défaite aussi inattendue qu’assommante.

Son argumentaire m’apparait tout aussi incohérent au niveau intellectuel que la défaite  l’a abasourdi. .

D’une part, il a prétendu réduire le débat à un seul événement malheureux, soit l’unique question du troisième lien. Bref, un parti de qualité renversé par un seul événement. Le mécanisme est transparent : l’occultation des causes plus complexes et plus profondes de la défaite à un seul élément, tentative de sauver son parti en isolant un élément prétendument unique de la déconvenue.

Le reproche ne vient pas du troisième lien en soi, mais de la manière sibylline, voire remarquablement confuse dont le premier ministre l’a traité.

Autre élément frappant, sa décision plusieurs fois répétée, telle un mantra, qu’il va écouter les citoyens pour bien saisir ce qu’ils veulent vraiment. Quelle affirmation-piège !
Car ou bien il ne les a pas écoutés suffisamment, et il est évidemment à blâmer ; ou alors, il les a écoutés correctement, et il n’a pas réussi à régler les problèmes sérieux soulignés dans le présent texte..

En effet à cette mayonnaise politicienne, précisons les autres éléments irritants :Prix inflationnistes des aliments, des résidences – personnelles ou louées, pénurie d’enseignant(e)s et du personnel hospitalier. Enfin, les allocations – 30% aux députés ; beaucoup moins proposé dans le conflit avec les syndiqué(e) s. De même, tous les ainé(e)s, riches ou pauvres, ont reçu 600 $. L’allocation aux plus démuni(e)s a été offerte plusieurs mois plus tard.. Seule hypothèse : Legault s’est rendu compte de son erreur. Les démuni(e)s auraient profité de façon clairement plus appropriée si la première subvention avait été attribuée seulement aux citoyennes et citoyens qui en avaient vraiment besoin. J’ai reçu le 600 $ alors que je n’en ai aucun besoin.

J’en ai conclu au mauvais mens de Legault : L’aide aux Québécoises et aux Québécois se trouve pervertie par l’abus électoral, le don aux personnes qui n’en ont pas besoin visant leur vote.

La déception caquiste tient aussi à une confiance excessive. Une pleiade de député(e)s, un chef naturellement populaire. Bref, une sécurité assurée… Rien de plus dangereux en politique, comme dans toute vie : « Tout est au beau fixe – malgré des gaffes, nous continuons à engranger de solides victoires dans une nette majorité de comtés ! »