Montréal

Nouvelles

Un dénominateur commun ( De Christianus: Ad-verbum, entre Jacques et José)

05-02-2023

Un dénominateur commun ( De Christianus: Ad-verbum, entre Jacques et José)

par Christian Martin

Un petit Guadeloupéen, Jacques vient avec ses parents faire du ski au Québec lors d’un hiver très rigoureux et il rencontre dans une station de ski, un petit Québécois, José, du même âge que lui soit 12 ans.

Jacques, lui dit : « Es-tu d’ici? Moi, je suis de la Gwada ? Un invité de Christianus. »

José : « Je suis Québécois. Ça ne se voit pas ? »

Jacques : « Non, je suis surpris, car tu trembles, je pense que tu as froid! Alors que moi, mes parents me disent couvre toi mieux. Moi! ça va! J’ai hâte de mettre mes skis. »

José : « Ton pays, c’est où? »

Jacques : « C’est aux Antilles et tout là-bas au sud, là où il n’y a pas d’hiver, seulement l’été. Il fait toujours soleil et chaud. »

José : « Alors pas de neige, pas de glace? Pas de hockey sur glace! »

Jacques : « Non! Que du foot sur pelouse, voyons c’est connu. C’est pourquoi je viens ici pour apprendre à skier et que toi tu viens aux Antilles pour apprendre à nager dans la mer, Car ici, au Québec vous barbotez dans des piscines maintenant salées artificiellement pour éviter que l’eau ne vire au ‘vert’ »

José : « Peut-être, mais ici voyons ! nous avons tout de même la mer. De plus, le pays est immense (3 fois la France) et nous savons skier depuis notre naissance! Nous sommes habitués aux tempêtes de neige ou de glace, nous faisons du patinage sur la glace blanche, et nous savons éviter les bandes de « vert-glas » (verglas) et de glace noire. A noter que nos équipes de hockey sont réputées mondialement. »

Jacques : « Nous aussi nous avons des joueurs de foot célèbres qui participent au championnat mondial de foot. Impressionnant, toutefois chez vous toutes ces couleurs de glace alors que la neige est blanche, et vous avez même de la noire, bizarre! »

José : « Et, oui! noire, c’est une façon de parler, parce qu’elle est transparente sur le bitume (asphalte). Il y a aussi de la glace transparente de toute beauté, dite stalactites attachées aux gouttières quand il y a un redoux suivi d’une chute drastique des températures, ou encore quand il y a de la grêle, ce sont des flocons qui se transforment en petits ou gros glaçons, comme de belles balles de ping pong. »

José : « Par ailleurs, notre variété de températures, de l’été très chaud à l’automne avec ses couleurs passant du vert au jaune rouge ou du bleu noir font que nous sommes imbattables en matière de coloris exceptionnels. Je concède que la mer ici est bien plus froide pour la baignade mais en termes de pêche, nous avons comme vous des mollusques burgos, des palourdes, des crabes, et avons en abondance des crevettes, homards, et la fameuse morue que nous exportons y compris d’autres variétés incroyables de poissons. »

Jacques : « Chez nous, c’est différent, évidement nous n’avons pas de tempêtes hivernales glaciales avec des bordées de neige mais des ouragans et cyclones. Nous avons aussi certes une grande variété de poissons comme les plus fameux, la dorade, le thazard, le thon, le marlin, le vivaneau, les très prisées langoustes et les écrevisses de rivière

Jacques poursuit : « Pour en revenir aux couleurs évoquées de la glace par rapport à la neige blanche., chez nous, il faut éviter de marcher sur les trottoirs, qui ont du « vert de gris » une sorte de mousse verte ou dites algues se développant sur les surfaces en saison de pluies abondantes.

Jacques rigole un peu sous cape : « Mais j’y pense, c’est pareil pour la nourriture : chez nous on aime les glaces (sorbets) de toutes les couleurs mais en particulier la blanche, au lait de coco sans «parche».

José : « C’est quoi parche? »

Jacques, avec un grand sourire… « il s’agit de la fibre du coco une fois qu’il est râpé. »

José surenchérit : « Ici nous n’avons pas de cocotiers mais des érables. Nous fabriquons du sirop d’érable et nous en mettons sur tous nos desserts. Nous faisons aussi du sucre à l’érable, en forme de petits carrés compacts et/ ou du beurre d’érable sans grumeaux.

Jacques : « Ah oui, c’est vrai! J’ai vu ces petits carrés au sucre d’érable, ils sont identiques à nos ‘’doucelettes’’ au coco. »

José : Formidable! nous serons donc de grands copains, nous avons trouvé un dénominateur commun

 

Doucelettes à la noix de coco

Sucre à l’érable

Parches

Sorbet (crème glacée) au coco