Montréal

Nouvelles

Tranche de vie

01-12-2022

Tranche de vie

par Carl Brabant

Bonjour tout le monde,

C’est compliqué l’interaction entre la glycémie et la guérison d’une plaie.

Si la glycémie est haute, la plaie ne guérira jamais. Le microbiologiste souhaite donc que la glycémie soit sécuritaire mais la plus basse possible.

Une personne en santé
va avoir des glycémies dans la plage 4,0 et 7,0

Or, une glycémie généralement basse taxe le cœur qui dot travailler plus fort pour que chacune des cellules soit nourrie. À court terme, ça peut être dangereux.

Une glycémie trop haute trop longtemps amène la détérioration des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses. (C’est pas mal ce qui m’est arrivé).

Je suis entré à l’hôpital avec un problème de plaie infectée. En harmonie avec le microbiologiste j’aimerais voir une glycémie stable à 4,5 (un peu difficile à obtenir avec une faible sécurité quant à  l’hypoglycémie).

L’endocrinologue craint l’hypoglycémie et vise 7,0 et fait la grimace quant ça donne 4,2.

Présentement, c’est l’endocrinologue qui me pourrit la vie à l’hôpital. Il a tendance à me donner trop d’insuline parce que la médication arrive parfois un peu tard par rapport aux repas. La glycémie est alors trop haute et il la corrige avec plus d’insuline. Il a souvent passé tout droit et m’a plongé en hypoglycémie .

Alors, il veut me faire boire des jus sucrés ce qui fait monter ma glycémie, me fait uriner davantage et m’empêche de dormir. Il y a donc une légère incompatibilité des valeurs cibles.

Depuis mon hospitalisation, c’est lui avec ses chartes qui a le dernier mot. Il ne fait pas trop confiance à l’expérience et aux perceptions de Jos Bleau (moi). Pour lui, je suis un diabétique hospitalisé,donc, dans le champ.

Le débat intellectuel pourrait être amusant si ça ne m’empêchait pas de dormir. À cause de la situation particulière d’hier-soir, il est revenu triomphant de certitude. Il m’a fallu « sauver les meubles » et reculer par rapport à ce que j’aurais souhaité faire pour gérer mon diabète.

Je viens de me réveiller pour uriner. Une petite trace de « brake » dans le caleçon en faisant un no.1 sans faire de no.2 Je surveille la pompe (vac). Je ne m’endors plus. J’écris. TOUT VA BIEN!