Montréal

Nouvelles

Marché financier parallèle une réalité d’aujourd’hui

04-04-2022

Marché financier parallèle une réalité d’aujourd’hui

par Christian Martin

Marché financier parallèle une réalité d’aujourd’hui : « Un bordel » au sens d’un désordre généralisé où il est difficile de se retrouver, une déstabilisation de l’ordre établi depuis des décennies.

Quelqu’un faisait référence de Bretton Woods récemment, je crois, sauf erreur de ma part, qu’Il s’agit, pour avoir visionner quelques des vidéos, de Charles Gave, (que j’apprécie énormément), un essayiste, financier et entrepreneur français, dirigeant fondateur de Gavekal, société de conseil financier, un économiste libéral.

Une historique de l’après seconde guerre mondiale démontre l’ambition américaine de contrôler l’Europe, un dû à payer pour l’avoir libérée. Toutefois, Le Général Charles De GAULLE, était là et «veillait au grain». N’est-ce pas!

Définition de Bretton Woods : « Accords conclus à la suite d’une conférence monétaire, tenue à Bretton Woods (New Hampshire, États-Unis) en juillet 1944, entre 44 pays, et qui instaurèrent un système monétaire basé sur la libre convertibilité des monnaies et la fixité des taux de change. L’hégémonie du dollar, dont la valeur était définie par rapport à l’or, y fut consacrée. » Définition du Larousse.

A cet effet, après la seconde guerre mondiale les USA, se voyait déjà propriétaire de la France par l’imposition d’une politique financière à l’américaine. Ils ont tenté de dollariser le Franc Français, en imprimant déjà en 1944 des billets du format du dollars US, le Franc se devant de prendre impérativement le format du dollar américain. Dans ses Mémoires de guerre, De Gaulle évoque cette affaire : « Les troupes et les services qui s’apprêtent à débarquer sont munis d’une monnaie soi-disant française, fabriquée à l’étranger, que le Gouvernement de la République ne reconnaît absolument pas».

https://enseigner.charles-de-gaulle.org/le-depart-des-troupes-americaines-mars-1967/ Extrait :

« Dès 1958, le général de Gaulle remet en question la participation de la France à cette organisation militaire qu’est l’OTAN. Selon lui la France doit retrouver sa pleine capacité de décision en matière de sécurité, sans pour autant quitter l’Alliance atlantique. Le 10 mars 1966, il annonce le retrait de la France du commandement militaire intégré de l’Alliance et exige la fermeture de toutes les bases de l’OTAN sur le territoire français »

Une tentative d’obtenir des États-Unis sa garantie monétaire par le Premier Ministre du Québec advenant l’obtention de l’indépendance du Québec

http://www.ccqc.quebec/ccq_wp-cont/uploads/2015/05/Info_Dollarisation-2002.pdf

Revenons à l’émission du billet Franc-Dollar, J’ai la preuve concrète de ces billets. J’ai eu d’ailleurs l’occasion de présenter un de ces billets lors d’une conférence sur la dollarisation, que j’ai organisé le 27 juin 2002.Le billet fut volé par un quidam invité. Voir le lien ci-dessus de deux pages, intitulé « FLASH INFO 2OO2 ». Le billet « dollar Franc « est bien visible en page 2.

Il faut noter que le principal conférencier était M. Carlos Leitao, économiste principal, RBC Groupe financier. Le grand débat sur la dollarisation était d’une importance capitale, certains groupes et politiciens dont le premier Ministre du Québec propageaient l’idée de la dollarisation du US pour le Québec, une garantie financière pour le Québec. Les instances américaines ont bien voulu recevoir et écouter les propositions du premier ministre sans toutefois entériner cette demande de garantir le dollars Québécois ou de remplacer le Dollars Canadien au Québec par le dollar US, advenant l’indépendance du Québec

Les questions d’intérêts lors de la conférence :

  • La création de l’Euro peut-elle nous servir de modèle et justifier l’adoption du dollar US comme monnaie unique en Amérique du Nord?

  • L’adoption du US comme monnaie unique en Amérique du Nord menacerait-elle la souveraineté des pays concernés (Canada, Mexique)

  • Le déficit de parité (+ de 40%) entre le dollar US et le dollar canadien n’est-il pas un sérieux handicap, à la mise en place d’une parité fixe?

En conclusion de ce débat : « la prééminence des États-Unis en Amérique du Nord est telle que le choix de la formule d’un nouveau régime monétaire reviendrait à adopter purement et simplement le dollar US. Ceci pourrait entraîner non seulement un effritement de la souveraineté canadienne, mais aussi ne favoriserait en rien la création d’institutions supranationales nécessaires pour mieux gérer l’espace économique commun. En d’autres mots, il faudrait d’abord créer un véritable marché commun en Amérique du Nord avant de songer à changer le régime monétaire » Carlos Leitao, économiste principal,

En somme : Aujourd’hui encore avec le bouleversement crée par la guerre en Ukraine, nous avons sur la tête « Une Épée de Damoclès »

Cette situation chaotique, difficile à gérer se présente à la fois tant sur le plan d’un état de guerre qui peut déraper en guerre mondiale mais encore dans une crise financière (monétaire déjà commencée), une déstabilisation totale des marchés commerciaux à tous les niveaux.

Je réitère une fois de plus ma conclusion contenue dans mes articles Réseau Swift et Rapprochement financier Russo-Chine a-t-il été déjà réalisé? Publiés au Carrefour des Opinions. Il est pour moi important de « marteler » cette conclusion citée ci-dessous ne pouvant être complice de politiciens irréfléchis!

« Ces politiciens qui prêchent des sanctions financières tous azimuts et qui se vantent sur les ondes de pouvoir mettre la Russie à genoux, sont-ils des inconscients/ insouciants qui risquent de nous embarquer dans une guerre mondiale ? A méditer!