Montréal

Nouvelles

L’ASPECT LE PLUS NOCIF DE FACEBOOK

11-10-2021

L’ASPECT LE PLUS NOCIF DE FACEBOOK

par Michel Frankland

Récemment, Frances Haugen, à l’occasion de son interview par 60 MINUTES, a fait sensation comme ancienne employée de Facebook. Cette ingénieure a collectionné des données compromettantes pour ce site. Elle en fit état lors de son interview. Elle souligne en particulier l’aspect destructeur pour les jeunes filles d’Instagram. Le site leur envoie des messages où elles sont toujours comparées à des femmes qui les surpassent. Découragées, elles s’évertuent dans leurs recherches toujours négatives – cette entreprise atteint son objectif de conserver le plus longtemps possible ses abonné(e)s – jusqu’à la dépression, ou pire…

 

À TOUT LEMONDE EN PARLE, en ce10 octobre 2021, Mélanie Millette1 et Pierre Trudel2 ont aussi montré les limites et les travers de FC. Mais j’estime que le pire dommage de cette compagnie contagieuse – comparaison appropriée, et fondée, en ces temps de pandémie – réside dans la fragmentation sociétale mortifère qu’elle engendre.

 

J’ai déjà rappelé, dans un article antérieur, l’inéquation progressive entre l‘intelligence humaine et l’information. Le QI moyen n’a pas varié depuis les débuts de de la civilisation. Or, l’intelligence consiste à gérer l’information. Mais, depuis quelques décennies, l’information diffusée par les moyens électroniques s’avère exponentielle. Il y a donc un écart croissant entre les gens et l’info. Le public comprend donc de moins en moins les tenants et les aboutissants des donnés livrées par les médias.

 

Il s’ensuit un état de panique pour les quotients moyens ou plus faibles. D’où leur réflexes de recherche à tout prix d’une sécurité. Voilà où Fc intervient de façon perverse. Facebook livre des données biaisées propres à réjouir les personnes trop limitées en intellect pour comprendre qu’elles sont trop limitées en intellect. Par exemple, le type qui croit que la vaccination provient d’un gouvernement « Big Brother » cherchant diaboliquement à contrôler ses commettants. Fouillant sur LE site, on lui envoie un paquet de témoignages dans le même sens que sa croyance parano. La réponse de Mark Zuckerberg ne tient pas la route (présenter une information pacifiante). Mais son objectif est clair. Conserver ses clients en leur fournissant le plus longtemps possible une sécurité à leur lubie. Les enfoncer dans leur travers l’enrichit !

 

En effet, ces myriades de citoyens dépassés demeureront craintifs et requerront toujours de ce petit lait fortifiant― paranoïa oblige. Si bien que le pays se divise de plus en plus, chacun se retranchant défensivement dans sa « boite ». L’écart entre les tenants de l’élection volée et le bon sens, qui divise les Américains, s’avère de même nature. Plus grave que les autres, il pourrait mener à une guerre civile.

1 Professeur à l’UQAM

2 Professeur à l’Université de Montréal