Montréal

Nouvelles

LES MOTS ET LES IMAGES, CHEMINS MINÉS VERS L’ESPRIT

07-01-2021

LES MOTS ET LES IMAGES, CHEMINS MINÉS VERS L’ESPRIT

par Michel Frankland

Entre les mots ou images et les niveaux de l’appareil cognitif, il y a un océan d’émotions qui, pour des intervenants habiles, et souvent cyniques, est utilisé pour piéger notre esprit.

Plusieurs livres et articles ont paru sur ce sujet, ce qui montre son importance.

Des cas simples d’abord.

  • Au début des vols aériens, les entreprises cherchaient un moyen de rassurer

le public sur les supposés dangers des vols. Une entreprise trouva l’image : une frêle, jeune et belle fille, hôtesse de l’air, invitait les gens à des voyages aériens « car je sais que j’y suis davantage en sécurité que sur les routes.» La frêle jeune fille pouvait voyager en avion sans crainte ! Jos Bleau et sa femme optèrent pour le transport aérien à partir de cette intervention.

 

  • Une entreprise de savon à lavage cherchait à rejoindre le plus grand nombre de ménagères. Elle utilisa trois boites aux couleurs différentes : rouge, orange et bleu. Si on voulait plus doux, le savon de la boite bleue accomplissait fort bien cette tâche. La boite rouge contenait un savon fort, qui s’attaquait aux taches comme un lutteur professionnel. La boite orange, un savon de compromis entre le bleu et le rouge. Les trois boites vous l’avez deviné, contenait le même savon. Mais un nombre impressionnant de ménagères achetèrent les trois boites. Elles reconnaissaient en effet qu’il leur arrivait au cours d’une année de procéder à des lavages qui requéraient tantôt un savon, tantôt l’autre.

  •  
  • C’était vers les années 72-74 au Québec. Le PQ avait le vent dans les voiles. Les maires locaux cherchaient à se gagner les adhérents de parti, un bon stock de voies. Malheureusement, un maire des Laurentides s’y prie d’une façon solidement inefficace. Il affirma dans le journal local qu’il était tout à fait favorable aux séparatistes. Or, ce terme évoque pour les péquistes la perception fédéraliste : les gens qui veulent se séparer du Canada. Pour les membres du PQ, il s’agit d’un acte positif, celui d’accéder à l’indépendance. Le maire perdit ses élections. Les mots charrient beaucoup d’émotions !

  •  
  • Je note l’envers de ce phénomène. Fervents indépendantistes, nous nous préparions à quêter quelques sous à l’église St-André-Apôtre dans Ahuntsic Nous attendions donc la sortie de la messe. Les catholiques sortirent bien endimanchés, cravate et costume de qualité. Ils nous regardèrent avec une hauteur sévère. Nous portions chemises et gilets. Nous ne recueillîmes que des grenailles.

  •  

Voilà qui était assez simple. Les associations seront ici plus insidieuses. Il y a d’abord les mèmes. Ce sont des petites histoires rapides sans contenu orienté apparent. C’est là leur force. Une histoire avec des personnages dessinés sans liens avec quelque sujet sérieux (…). Par exemple, Un bonhomme joue avec quelques lettres dans un trou et sort tout à coup, et arrive, en plein beau soleil, dans une ville sympathique. 25 secondes de dessins animés. Aucun intérêt. Jusqu’à ce que vous découvrez, avec un deuxième visionnement : le bonhomme sort d’un trou avec un Q tatoué sur le bras et sa sortie est en forme de P. La ville radieuse où il arrive montre, furtivement, le parlement fédéral. L’idée du mème, on s’en est rendu compte, consiste, via cette histoire rapide et amusante, à livrer un message pour l’inconscient. Les psys sont formels : c’est perfidement efficace !

 

Autre type de message « chargé », celui-ci par association. Ainsi, on ne parlera jamais en mal directement de l’ennemi à abattre. On s’y réfèrera comme un phénomène parmi d’autre. Le dard arrive par l’association. Ainsi le séparatisme – donc un mouvement qui ne veut pas s’unir aux autres, mais veut faire bande à part – est dépassé par la mondialisation (le PQ n’a pas compris le monde moderne). D’ailleurs, le terme mondialisation est associé à des images de jeunes personnes ravissantes.

 

Dans la même ligne, on identifie le PQ comme un parti de gauche. Plusieurs messages sur ce thème. On y joint l’autre parti de gauche. Québec Solidaire, comme le VRAI parti de gauche. Le PQ apparait donc comme un parti de gauche moins réussi. Un parent pauvre.

 

Il resterait à parler d’un sujet autrement plus complexe, celui de l’influence russe, et surtout du TikTok des Chinois. Ce sera l’objet d’un second article.