Montréal

Nouvelles

Président français hors de lui?

04-09-2020

Président français hors de lui?

Envoyé par Christian Martin

Suite aux révélations par un journaliste français de sa rencontre avec un dirigeant du Hezbollah.

Voici quelques extraits des commentaires de Sputniknews.

<<Le journaliste a en effet révélé les dessous d’une rencontre très discrète entre Emmanuel Macron et Mohammed Raad, chef du bloc parlementaire du Hezbollah.

Des échanges lors d’une rencontre qu’Emmanuel Macron, au vu de sa réaction, aurait préféré garder secrets. Mais pourquoi?>> voir ci dessous le lien et les extraits:

 

https://fr.sputniknews.com/international/202009031044370480-rencontre-entre-macron-et-le-hezbollah-au-liban-le-parti-de-dieu-desormais-frequentable/

<<Pourquoi les révélations par un journaliste français d’une rencontre entre un dirigeant du Hezbollah et Emmanuel Macron ont-elles mis le Président français hors de lui? Avec François Costantini, spécialiste du Proche-Orient, Sputnik tâche d’y répondre.

 

«Ce que vous avez fait là, compte tenu de la sensibilité du sujet, compte tenu de ce que vous savez de l’histoire de ce pays, est irresponsable! Irresponsable pour la France! Irresponsable pour les intéressés ici et grave d’un point de vue déontologique!» Mais qu’a fait le grand reporter du Figaro Georges Malbrunot pour mériter une telle soufflante, en public, du Président de la République? A priori, son métier.

Le journaliste a en effet révélé les dessous d’une rencontre très discrète entre Emmanuel Macron et Mohammed Raad, chef du bloc parlementaire du Hezbollah. Des échanges lors d’une rencontre qu’Emmanuel Macron, au vu de sa réaction, aurait préféré garder secrets. Mais pourquoi?>>

 

Le Hezbollah, un lourd historique de violences

<< Si la publication du journaliste du Figaro dérange autant le Président français, c’est parce que le Hezbollah n’est pas un acteur comme les autres au Liban. Ainsi le «Parti de Dieu» est-il une entité considérée comme terroriste par des alliés proches de la France, notamment l’Allemagne ou les États-Unis, que ce soit sa branche politique ou militaire. Seule cette dernière est d’ailleurs jugée comme une organisation terroriste par l’Union européenne. 

 

Aujourd’hui parti politique ancré au Liban, le Hezbollah détient toutefois un lourd passif d’activités terroristes, en particulier à l’égard de la France: le 23 octobre 1983 à Beyrouth, l’attentat suicide dit «du Drakkar», revendiqué par un groupe affilié au Hezbollah, a tué 58 parachutistes français. Entre 1985 et 1986, l’organisation a mené une série d’attentats sur le sol français qui a fait une dizaine de victimes.>>