Montréal

Nouvelles

LE TEMPS, INSTRUMENT DE SALUT

27-01-2020

LE TEMPS, INSTRUMENT DE SALUT

par Michel Frankland

Les archanges, à cause de leurs immense intelligence, ont opté rapidement, voire instantanément, pour ou contre Dieu. Ainsi, de Michel et de Satan. L’archange Michel nous protège ; Jésus affirme, en Luc 10 :18: « J’ai vu Satan tomber du ciel comme un éclair. »

Notre condition humaine est beaucoup moins douée. Aussi, Dieu, connaissant intimement nos limites, nous a situés dans le temps. Nous pouvons ainsi nous reprendre.

Mais voilà, cette considération appelle des précisions. La durée, en effet, nous replace dans des situations semblables à celles où nous nous sommes éloignés de Dieu. En fait, l’expérience montre qu’elles reviennent plusieurs fois – un effet de l’infinie patience de la tendresse du Père.

Vous êtes doué. Vous avez gagné à plusieurs quizz. Vous vous dites que la pauvreté est dans les gènes. Il n’y a rien à faire. Pourtant, Dieu connait votre bonté – quelque peu cachée par un mélange de pudeur et d’orgueil – dans votre milieu, on juge honteux de montrer une faiblesse (on sourit de voir des personnes qui ont « le cœur sur la main » – des gens souvent victimes d’exploitation !).

Le Père vous placera donc dans des circonstances où des pauvres auront besoin de vous. Et un jour, une de ces situations vous frappe : « Il faudrait bien que je donne un coup de main à ce pauvre ! » Et vous l’accompagnez au marché du coin pour lui acheter des denrées pour la semaine. La patience de Dieu, par la répétition périodique de la situation carencée, vous mène lentement vers votre salut.

Nos fautes ne sont pas les mêmes. Nos tempéraments non plus. Dieu en tient compte.

Mais le temps constitue un instrument de salut pour tous.